Un secret Aztèque

Il aurait été plus attirant de dire LE secret des Aztèques, comme si un seul truc pouvait être à la base d'une grande civilisation. C'est quand même un truc intéressant.

La grande question est comment les Chichimèques, un petit groupe de la culture Nahuatl en s'établissant sur les bords du lac Texcoco, a réussi à créer une société qui dominera en nombre et en puissance la Triple alliance Mexica formant ainsi la tête d'un immense empire. Il y a avait plusieurs autres villes qui avaient toutes un ou des avantages spécifiques et toutes une contrainte, comment créer de la densité, comment faire venir la nourriture en ville.

La limite d'une ville, c'est la capacité de son réseau d'approvisionnement. Une ville, ce sont des puissants, des prêtres, des savants, des soldats, des artisans, tous des gens qui ne cultivent pas la terre. Tout autour de la ville, on aura des paysans plus ou moins esclaves, qui nourriront la ville, mais rapidement les distances feront qu'il n'est possible d'augmenter le nombre de prêtres, soldats etc, qu'en augmentant le rendement des terres autour de la ville.

Les Mayas ont réussi à développer de grandes cités grâce surtout au maïs. Peu sinon pas de plantes ont un rendement à l'hectare qui se rapproche du maïs. C'est la meilleure façon d'utiliser l'énergie du soleil à des fins d'alimentation. Les puissants mayas n'avaient cependant pas assez de respect des paysans qui les nourrissaient, et le pouvoir devenait trop concentré et les grandes cités s'effondraient.

Alors pourquoi la plus puissante, la plus orgueilleuse de toute, Tenochtitlan ne s'est pas effondrée même si elle avait plus de densité que les autres? Oui le lac Texcoco qui la protégeait des attaques, et oui le lac Texcoco qui fournira le miracle : le Tecuitlalt.

Le rendement à l'hectare du Tecuitlalt est sans doute 10 à 15 fois le rendement du maïs cultivé à l'époque. On ne peut pas se nourrir que du Tecuitlalt, de plus le goût n'est pas fameux, mais c'est tellement riche qu'un peu complète très bien la tortilla de maïs, et tient son soldat en forme pour la journée.

Le tecuitlalt est une algue bleue-verte, qui se multiplie dans les eaux alcalines. Sans doute la pollution qui devait couler de Tenochtitlan aidait à la prolifération de l'algue dans le lac. Riche en protéines en gras en vitamine, cette algue semble presque miraculeuse, et mieux se développe dans la ceinture tropicale, là où les gens sont les plus pauvres et ont davantage que partout ailleurs besoin de ce supplément qui peut contrer la malnutrition.

Alors, je pense que plutôt que d'investir dans des centrales nucléaires pour atténuer le choc de la fin du pétrole, il serait de loin préférable d'investir dans le tecuitlalt. Ça ne fait pas avancer les TGV, mais je ne mange pas de TGV.

De fait vous pouvez vous procurer de cette algue miracle, du genre Arthrospira, et vraiment à tort nommée « spiruline » puisque les spirulina sont une famille totalement différentes d'algues. Et oui, l'ONU a un programme de recherche sur cette algue, mais comme tout ce que fait l'ONU c'est long, compliqué, et ne donne pas beaucoup de résultat. Aussi, le lac Texcoco n'existe plus, puisque Mexico dépasse probablement les 30 millions d'habitants.