Nouvelles du Nord--) triste répétition

Trois ou quatre fois par année, je parle de l'état des glaces en Arctique. Je sais que ça ne change rien à la longueur des bouchons sur les autoroutes, ni à la mode vestimentaire de l'été. Mais ça devrait.

Le journal le Monde titrait avant-hier : «  les éléments d'un cataclysme global sont en place »

Ce n'est qu'un exemple, je pourrais vous en mettre des tas comme ça. Et puis ça fait 20 ans cette année que j'en parle, alors... Mais non, il y a vingt ans, je disais qu'il n'y aurait plus de glace à la fin du vingt-et-unième siècle. Il y a dix ans, je disais que ce serait autour de 2060... il y a trois ans je disais que ce serait en 2040... maintenant je pense que ce sera vers 2015 tant l'accélération est rapide. Et puis qu'est-ce que ça peut bien nous foutre?

Il y a que la différence d'albédo, la chaleur qui n'est pas réfléchie par les glaces mais absorbée par les glaces durant l'été arctique, où le soleil brille 24 heures par jour, équivaut à doubler ( durant l'été) la production d'électricité actuellement produite sur la Terre. On ajoute une très grosse buche dans le poêle de notre petite planète qui a déjà trop chaud. Ma thèse est contestée. Certains disent que ce n'est que 50% et d'autres 80%. Est-ce que je peux vous dire que cela n'a pour moi aucune espèce de différence... que cela ne me fait aucune différence que la vie sur Terre soit très sérieusement modifiée en 2110 plutôt qu'en 2080, que c'est le fait qu'on coure à la mort qui m'indispose (pour être poli). Personnellement, je vais être mort, alors... Par contre j'ai des enfants, et c'est à eux que je pense.

Fort probablement, il y a des humains qui vont survivre. Si on est prudent et qu'on y travaille très fort, ce sera entre un et deux milliards, si on continue comme ça, ce sera 500 millions peut-être moins. Pour revenir à l'équilibre, il y aura des oscillations brutales et souhaitons que l'espèce ne disparaisse pas. Parce que les humains n'ont pas fait que des conneries, il y a des poèmes, il y a de la beauté qu'il serait important de sauver.

Quand on vous dit que l'agriculture, les pêcheries, le transport, les dépenses énergétiques, la croissance que tout cela est insoutenable... c'est parce qu'on ne peut pas le soutenir. On ne peut pas continuer comme ça. La preuve? L'augmentation du prix du pétrole...

Oui, c'est une très bonne idée de trier vos déchets, et de prendre les transports en commun. Plutôt, si avant d'acheter, vous vous posiez la question: en ai-je absolument besoin? En ai-je vitalement besoin? Parce que c'est de cela qu'il s'agit, de la vie.