Le G8 se paye votre gueule

On s'en doutait que ce club d'hyper-riche n'a aucunement envie de travailler à que vos enfants aient un Terre pour survivre. Le profit tout de suite, et le reste, ils seront morts alors pourquoi y penser?

L'entente qui est conclue au Japon dit qu'il faut réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre de 50% avant l'an 2050. 50% de quoi? On ne sait pas, il y a pas de date pour établir une mesure, alors on peut augmenter les émissions de 30% par année jusqu'en 2049 et on réduira de 50% en 2050... D'ici là on fait quoi? Buisiness as usual.

Cette position signifie simplement que nos dirigeants optent pour le suicide. A chaque fois qu'on établit des nouvelles mesures sur l'évolution du climat, on constate que la température moyenne croit plus vite que prévu, que les conséquences sont plus graves que prévu, surtout pour la fonte de l'Arctique et l'Antarctique, que la mer monte plus vite que prévu, que la production alimentaire diminue plus vite que prévu. Décider qu'on fera plus tard, c'est décider de la mort d'une grande partie de la population humaine et animale de la Terre.

Bien sûr, nous en mesurons les premières conséquences en voyant monter le prix des aliments, et encore les Français comme les Canadiens ont été largement protégés par la hausse de la valeur de leurs monnaies par rapport au dollar US. Mais cela ne durera pas très longtemps. Le vrai danger à court terme nous viendra des réfugiés climatiques. Les plaines à mangroves, premiers lieux de production du riz, sont déjà très menacées par la hausse du niveau des mers. Les nappes phréatiques sont de plus en plus salées, et la production agricole chute. Mais d'ici vingt ans (probablement 10 ans) il y aura au moins un demi-milliard ( dont 100 millions de Bengladeshis, 100 millions de Chinois 30 millions au USA etc..) de personnes qui n'auront plus d'endroit pour vivre. Je doute fort que dans ce contexte ce gens respectent ce que vous considérez comme votre propriété.

Nous devons faire quelque chose, voici mon programme:

a) il faut boycotter les produits provenant des USA et du Canada, les principaux pollueurs du Monde et ceux qui ne veulent rien faire qui leur feraient perdre leurs richesses et leurs privilèges.

b) il faut boycotter les produits provenant de la Chine et de l'Inde, parce que s'il ne sont pas individuellement des grands pollueurs, le nombre les rend extraordinairement dangereux.

c) Il faut boycotter tous les produits qui font plus de 2000 kilomètres en bateau, ou 500 kilomètres en train, ou 150 kilomètres en camion.

Vous allez me dire, mais on ne peut presque plus rien acheter? Et la réponse est oui, elle est là, la solution, casser la machine de production folle qui détruit tout. On ne peut pas? Je ne sais pas si on peut, mais je sais qu'on doit pour protéger ce que les humains ont fait de positif sur cette trop petite planète.