Un Pic Mineur

Décidément cette année, les Pics me font des problèmes. Pourtant, ils sont généralement des clients discrets et peu encombrants à l'Auberge de l'Ours qui danse. Mais parfois c'est la catastrophe.

En plus des bêtes et des oiseaux, il y a en ce moment deux garçons de 8 ans à l'Auberge. C'est remuant et assez bruyant comme petite bête. J'ai bien pensé les manger, mais ils sont encore trop petits, je vais les engraisser quelques années. Ils sont à la plage et ont insisté en revenant ils veulent pêcher. Je suis donc à piocher le compost pour ramasser des vers de terre. Dur métier que celui d'aubergiste.

À quatre pattes, je fouille et remue le compost quand atterrit près de moi un pic mineur. On l'appelle ainsi pas qu'il soit particulièrement bon dans l'excavation (sinon je l'aurais mis au travail) mais parce qu'il est le plus petit de la famille des Pics. Une vingtaine de grammes, c'est plus gros qu'un moineau, mais la moitié d'un merle.

Et puis je remarque qu'il a une feuille prise dans les grandes griffes de la patte gauche. Bon encore un problème pour l'aubergiste, un client qui vient se plaindre et demander l'impossible. Je me transforme en humain pour pouvoir le prendre dans ma main et je fais une photo parce que prendre un pic dans sa main, je ne ferai pas ça souvent dans ma vie:

J'ai fait de meilleures photos mais vous admettrez que d'une seule main avec un pic qui menace de vous trouer l'autre, c'est quand même bien. J'aurais bien aimé l'avoir avec l'oeil grand ouvert, mais peut-être qu'il n'a pas envie de se montrer en grande forme. Faire pitié me semble sa chance de survie.

Je touche un peu à sa cuisse par mégarde et banc il me donne un coup de bec. Un si petit oiseau est capable d'un coup vraiment d'une grande puissance. J'ai réussi à ni l'échapper ni l'écraser, mais ça tient presque du miracle. Peut-être que je m'attendais à ce coup. Alors je lui dis un peu fort, que je ne veux plus jamais cela. Je suis près à l'aider mais je ne veux pas me faire entailler le doigt!

Il semble assez clair qu'il a une patte cassée. Il ne donne plus de coup de bec, mais mordille un peu quand je frôle la zone sensible. C'est vraiment douloureux pour lui. Je ne sais pas quoi faire. L'Auberge n'est pas équipée comme un hôpital, et si je mettais une éclisse, il serait trop vulnérable aux prédateurs. J'y pense, j'ai une cage pour attraper les écureuils quand il y en a trop ici, et je vais les relâcher dans la forêt. Je mets mon pic mineur dedans avec de l'eau et des vers de terre. Au moins, il ne se fera pas bouffer durant la nuit.

Je suis allé le voir ce matin, il m'a accueilli avec plusieurs petits cris, ce qui est bon signe, mais sans sautiller ou chercher à sortir. Ce n'est donc pas encore guéri. Je vais le laisser là encore 24 heures, pour voir. Il me reste à convaincre les enfants, qu'il ne faut pas aller le voir tout le temps, qu'il sont particulièrement monstrueux et stressants pour un petit oiseau, et qu'il faut lui foutre la paix.

En plus, il y a Maki le merle qui est jaloux ou bien ne comprend pas ce que le pic fait là. Il me tourne autour en criant et me demande d'intervenir. Que veux-tu que je fasse Maki? Je ne le donnerai quand même pas à la marte!