Il pleut bergère

160 millimètres de pluie, moi je trouve que c'est beaucoup de pluie. Vous?

Dire que samedi, il y avait une plage devant la ouache, que l'eau du lac était très bonne. 160 millimètres de pluie plus tard, le niveau du lac a monté de presque trois mètres, et que des arbres arrachés par les torrents flottent un peu partout. Dur, dur.

J'avais pourtant monté le quai le plus haut possible, mais il est maintenant sous plus d'un mètre cinquante d'eau. Le voilier est à l'ancre, et j'ai monté tant la prame d'alu que le canot. Tout est à peu près en sécurité, mais quand même....

Autant de pluie, je ne pense pas avoir vu cela. Au moment de Katerina, il y a 2 ans, le lac était monté d'un mètre 50, mais 2mètres 50... c'est du jamais vu. Inutile de vous dire qu'il y a eu passablement de dégâts, routes coupées, ponts emportés, glissements de terrain et problème en tout genre.

Pendant que le voilier tire sur son amarre en rêvant à de nouvelles aventures, la météo me dit qu'il va pleuvoir encore et encore et encore pour les dix prochains jours. Il y a de la mousse qui pousse dans mon poil.