Grande tristesse

Vous connaissez mon amour des arbres en général et des tilleuls en particulier, alors causer volontairement la mort d'un de ces géants, me troue le coeur.

Il y a deux géants tout près de la ouache. Deux tilleuls qui ont le même age que la maison, de plus de 25 mètres qui apportent ombre et fraicheur. Deux arbres gigantesques, pleins d'amour, qui embaument, fournissent des fleurs par dizaines de milliers, arbres heureux qui me donnent tant de bonheur. Des arbres en parfaite santé, qui ne demandent qu'à croitre. Il est là le problème.

J'ai fait venir un spécialiste, son verdict est tombé comme un coup de masse sur ma tête. Dans le déni le plus total, j'ai cherché d'autres avis, mais personne ne m'a menti pour me faire plaisir. Il faut couper un des deux arbres, sinon la maison est en danger. Refaire le toit aux 5 ans, si j'avais les sous je n'hésiterais pas, mais c'est tant le puits que les fondations qui ne résisteront pas si je n'interviens pas tout de suite.

Si j'avais le choix... si ma disparition permettait à ces arbres de survivre, je n'hésiterais pas un instant, il y a 7 milliards d'humains, mais des arbres comme ça, si peu... si peu. Mais ça ne change rien, je pourrais mourir que l'arbre sera coupé par d'autres qui voudront sauver la maison. Alors aussi bien le faire moi-même, au moins je le ferai avec le respect qu'il mérite.

Ce qui me soulage c'est que le deuxième tilleul verra sa croissance favorisée, de même qu'un chêne, deux sapins, enfin... Maigre consolation... je donnerai le bois à un ami sculpteur, dans l'espoir que la beauté continue. Tant de vie, tant de vies qui vont disparaître. Combien de milliers d'animaux vont voir leur univers s'effondrer?

Il n'y a plus de choix donc il faut se résoudre. Je vous montrerai ce que cela donne après.