Une campagne de désinformation

Ce n'était pas elle qui chantait! Drame international pire que Guantanamo et la faim en Afrique! La veulerie des médias occidentaux me renverse.

Pour ceux qui en auraient douté, l'ouverture des Jeux Olympiques est un spectacle, et surtout un spectacle pour la télévision. On a utilisé du lipsync comme dans la plupart des émissions de télé, on a utilisé des incrustations comme souvent, et je suis très surpris qu'on ait pas fait de multiplication ( on prend trente figurants, et on en fait mille par ordinateur). Ce qui m'a le plus frappé, ce sont les feux d'artifice : on a annoncé l'utilisation de 29 000 bombes, et à moins que ce soit des trucs très spéciaux comme il n'y en a pas ici, je pense plutôt que c'était 70 000 qu'on nous a montré. Incrustation? Fort probablement! En puis?

Quand je vais au théâtre, qu'il y a un coup de feu et que la victime saigne, je me doute bien qu'elle n'a pas été réellement blessée, mais il y a une convention théâtrale qui fait que j'accepte de voir mourir quelqu'un devant moi, sans lui porter secours, sans appeler la police, et les ambulanciers. Quand je vois un spectacle à la télé, je sais que ce n'est pas vrai ( surtout les bulletins dits d'information) que j'ai le point de vue d'un groupe économique qui veut me vendre une idée, un produit.

Le spectacle de l'ouverture des Jeux Olympiques n'échappe pas à ce principe. On a voulu me vendre l'idée que la Chine était une vieille culture riche, mais que c'était maintenant un pays ouvert, souriant, un pays du premier monde. Cela ne change en rien les problèmes sociaux et politiques qu'il y a en Chine, cela ne nie pas non plus que la corruption est le premier problème politique là-bas, cela ne dit pas qu'il n'y a pas de problèmes avec les minorités.

Par contre, dans le spectacle, les fonctionnaires ont affirmé la primauté du texte, le caractère qui en ressortait : le terme Harmonie. Pas un seul journal, n'a noté qu'en Chine l'idée de Démocratie, se dit L'harmonie entre les membres de la communauté. Le spectacle expliquait la conception chinoise de la Démocratie. On peut très bien être en désaccord avec cette idée, mais le cacher est d'une mauvaise foi imbécile.

Et bien sûr la fameuse question des Droits de l'Homme en Chine. Une Amérique qui déchire sa chemise, contre de nombreuses violations des droits de l'Homme dont un grand nombre sont certainement très réels. Par contre, les Indiens d'Amérique aimerait bien avoir les mêmes droits que les Tibétains. Par contre, la prison de Guantanamo est là pour nous rappeler que les hommes ne sont pas égaux devant la loi en Amérique, et que l'Empire a le droit de bafouer tous les droits, partout dans le monde, parce qu'ils sont les plus forts.

Désinformation que cette folie Géorgienne, ( une provocation stupide demandée par les USA) ou les USA veulent installer des missiles si près des cibles que les systèmes anti-missiles n'ont pas le temps de réagir. Les Russes vont se défendre, et pour une très rare fois, ils ont raison.

J'ai fait attention de souligner qu'il y a d'immenses problèmes de libertés en Chine, mais il y a aussi un pays qui a réussi à sortir la plupart de ses gens de la misère et la domination que l'Occident a réussi à imposer durant plus de 130 ans.

Commentaires

1. Le mercredi 13 août 2008, 14:05 par Tili

Heuuuu Moukmouk, tu m'expliques STP, j'ai rien compris.
Ca doit faire reference a des images télé non ?
Mais j'ai toujours pas la télé.
Par contre j'aime bien comprendre ce qui anime mes copains :-)

2. Le mercredi 13 août 2008, 14:19 par Moukmouk

Tili--) oui au spectacle d'Ouverture des JO. Un très très bon show télé,pohenegamouk.free.fr/inde... Comme c'est réussi, les médias Nord-Américains hurlent à l'imposture, parce que la belle petite fille ne chantait pas.

3. Le mercredi 13 août 2008, 15:30 par Eulalie

Les médias français hurlent aussi à l'imposture, pour la petite fille comme pour les feux d'artifices, précisant que c'est "révélateur" de leur attitude. Je ne suis pas loin, comme toi, de penser que cette polémique est idiote et déplacée. Il est de bon ton en ce moment de pointer les torts, quels qu'ils soient. C'est triste, en effet, surtout que cela occulte les sujets réellement préoccupants et gomme l'aspect intéressant des jeux.

4. Le mercredi 13 août 2008, 17:21 par andrem

Bonjour Mon Ours préféré.

Depuis hier qu'il y eut cet échange concernant le spectacle télévisé de l'ouverture des jeux sur ton blogue, je bouillais d'en écrire une nouvelle couche, sur les montages, les doublages, les trucages. Puis j'ai hésité, pour deux raisons: je suis chez toi et non chez moi, d'abord, et je ne l'ai pas vu, ce spectacle, ensuite. Je ne le connaissais qu'à travers ta description enthousiaste de la fillette et des TEXTES.

J'ai bien lu tout ce qui s'est éructé au sujet de je ne sais quels mensonges que comportait la pièce, en tentant le parallèle avec le théâtre et le cinéma, en parallèle ou plutôt en opposition avec le vrai mensonge des spectacles qu'on nous inflige comme des "informations". Ici nous sommes bien dans le spectacle, la représentation, le théâtre, nous ne sommes pas dans le reportage, et donc tout est permis. Je suis en train de remplir des pages de mon blogue sur un autre thème, et j'attendais d'en avoir fini pour y mettre mon grain de sel.

Alors quel plaisir de te lire ici, devançant mes humeurs et traduisant mes pensées.

Du coup, j'en remets une tartine: dès lors qu'il faut réussir un spectacle, présenté sans ambigüité comme tel et non comme une vérité informative, présenté explicitement comme un moment de création et d'invention, le metteur en scène ne va pas provoquer une vraie éruption volcanique dans l'Opéra de Rameau, qui dit création et invention dit montages, trucages, doublages, et tous effets destinés à porter le spectacle à sa plus haute perfection, dès lors qu'il faut le réussir, ce spectacle, TOUS LES MENSONGES SONT PERMIS. L'éruption pourra être une gigantesque machinerie crachant des lumières rouges, ou un sein blanc d'où jaillit une goutte de lait, et le public applaudira ou sifflera selon que le sein ait été judicieux ou la machine empotée, mais ne se plaindra jamais que ce n'était que du faux.

Tu te vois, dans la salle de l'Opéra, obligé de monter sur ton siège pour échapper aux laves pour de vrai?

Si, au bout du compte, le spectacle fut beau, alors bravo. S'il fut laid, tant pis. Moi, je ne l'ai pas vu et je n'ai pas cherché à le voir. Mais à te lire, je crois qu'il fut beau, parce que je te connais et que je sais qu'on ne te fait pas prendre des vessies d'ours pour des lanternes de chine.

Bon vent, qu'il sèche les eaux qui t'environnent.

5. Le mercredi 13 août 2008, 17:31 par Moukmouk

Andrem--) Cherche à le voir, Pour moi c'est le plus grand spectacle télé que j'ai vu, meilleur encore que l'ouverture des Jeux d'Albertville en 1992, ou que le tour de Terre de l'an 2000 de la BBC ( ce qui n'est pas peu dire)

Eulalie--) c'est exactement cela, crier au loup! parce que si on pointait les vrais drames, on verrait que le berger est bien pire que le loup.

6. Le mercredi 13 août 2008, 18:04 par andrem

C'est exactement la comparaison qui me venait, l'ouverture (et la fermeture) des jeux d'Albertville, mis en scène par Decoufflé. Une pure magie aérienne, à se soulever du canapé d'où je regardais.

7. Le jeudi 14 août 2008, 04:22 par Nanouk

Je boycotte les JO donc la cérémonie d'ouverture, mais je suis quand même 100% d'accord avec toi. Un spectacle, c'est fait pour en mettre plein la vue, et dire que les Chinois ont utilisé des artifices, bouh, les vilains, c'est complètement ridicule et déplacé.
Enfin, comme ça, on a l'impression d'avoir fait sa petite part de critiques sur le caractère artificiel des JO et on peut oublier que pendant ce temps-là, le monde continue d'aller mal...

(ras le bol de ton captcha anti spam qui marche pas quand c'est des chiffres!)

8. Le jeudi 14 août 2008, 09:16 par natilin

j'sais pas.. j'ai pas la télé... et fière de pas l'avoir :-))

9. Le jeudi 14 août 2008, 11:57 par TT02

C'est quand même ridicule de risquer de déclancher des polémiques en changeant de petite fille sachant que la "vraie" chanteuse est belle comme tout.
Sinon les USA coupent internet comme ils veulent eux aussi.
www.france24.com/fr/20080...