Pour une fée

Tillielle fait un jeu des recettes. Je vais donc vous faire part de ma découverte de l'été.

Fée est le féminin de Elfe. Ça n'a rien à voir avec les petits machins de Disney. C'est le pouvoir du féminin dans le second Monde du Nord. Viviane, Mélusine, Galadriel, Sedna n'ont rien à voir avec des petits êtres frivoles, ces femmes ont un pouvoir égal aux mâles les plus puissants. Ce qui ne les empêche pas d'être souvent douces et subtiles. Je pense que Tillielle est en partie de celles-là. Et le fait qu'elle se bat actuellement avec une terrible bête du second monde ne change rien à l'affaire. Alors quand elle me demande quelque chose, je réponds présent.

Ma découverte de l'année: la mangue. Vous allez me dire: arrive en ville! Bin justement je ne suis pas en ville. Il y a de très bonnes mangues en saison au marché Jean-Talon à Montréal, mais je ne suis pas à Montréal. Et même alors, je vous ai conté je crois, une expérience désastreuse où j'ai tenté de faire une recette de mangues brésiliennes avec les machins d'ici. Ca-Ta-Stophe.

Pour la première fois, l'épicier du village a eu une caisse de mangues, surement une erreur de commande. Des machins verts, durs qui tiennent plus de la patate que du fruit. Vous allez me dire que ma conscience d'écolo aurait du refuser d'acheter un truc qui vient d'aussi loin. Mais elles étaient là et si je ne les avais pas acheté, elles auraient été jetées. Je me suis dévoué.

J'ai découvert qu'une purée mangue-menthe et melon si le melon est très sucré c'est excellent avec des mangues pas mûres. J'ai découvert aussi que des feuilles aigrelettes comme la roquette ou mieux le pissenlit, ça rajoute agréablement. Trente secondes au micro-onde ça rend le pissenlit franchement délicieux si nos feuilles ne sont plus très jeunes.

J'ai fait aussi un chutney manques-figues que j'ai servi avec des tranches très très minces de saucisson ( une très vague imitation de rosette de Lyon) et quelques brins de thym... magnifique.

J'ai aussi frit légèrement des petits cubes des mangues les plus dures, avec des poivrons rouges et de la tomate verte, un peu de coriandre à servir sur une crèpe salée. Cela m'a valu deux gros bisous. Vous dire mon bonheur.

Je ne demanderai pas à mon épicier de me retrouver des mangues pas mûres. Mais quand on est coincé avec un truc qui ne semble pas mangeable, il faut juste se forcer un peu plus.

AJOUT: parce que je ne suis pas clair : La purée mangue-melon menthe est une purée crue et je le fait avec un plongeur-mélangeur comme il y en a dans toutes les cuisines. Le chutney est un condiment aigre-doux fait de fruits cuits dans un peu de vinaigre avec du sucre et des épices, cuit jusqu'à la consistance de la confiture. Avec cette définition on peut vraiment inventer tout ce qui nous tente.

Commentaires

1. Le vendredi 5 septembre 2008, 04:41 par jali

j'irai acheter des mangues au marché et je les mangerai à la tienne!!! bah oui quoi....reviens en ville! :))

2. Le vendredi 5 septembre 2008, 07:48 par Candy Froggie

c'est rigolo, on parle de fée dans nos 2 derniers posts respectifs! :D
Ca a l'air délicieux en tous cas, je peux facilement me damnée pour du succulent sucré-salé! Je note tes idées pour que mon pirate d'homme s'y colle un de ces 4 :P

3. Le vendredi 5 septembre 2008, 08:43 par Tili

Coucou,
Merci de jouer avec nous Moukmouk :-)
Comment fais tu ta purée ? Tu fais cuire la mangue et le melon ? Ensemble ? Tu rajoutes la menthe à quel moment ? C'est quoi un chutney ?
Bises
Tili

4. Le vendredi 5 septembre 2008, 10:19 par Anne

J'adore les mangues, on a la chance d'en trouver de succulentes au supermarché asiatique, et j'ai même offert à L'Amoureux un coupe mangue pour pouvoir les enchaîner en dessert, juste comme ça, ou en salade de fruits d'été, miam !!

5. Le vendredi 5 septembre 2008, 13:06 par drenka

La mousse de mague c'est super bon, mais c'est mieux avec de bonnes mangues:
Il faut mixer les mangues, comme pour une soupe,
Ajouter 30 cl de lait de coco,
Un jus de citron vert (lime),
50 cl de creme fouettee,
3 branches de menthe, (encore meilleur avec de la menthe poivree)

3 heures au frigo et saupoudrer de coco rapee.

C'est miam.

J'ai une faim mainant a cause de toi.




6. Le vendredi 5 septembre 2008, 13:39 par Moukmouk

Drenka--) bonne idée et bien différente de ma soupe mangue-melon, le lait de coco, c'est bien rare sur mon bloc de glace. Mais de retour en ville je vais tenter le truc. Moi aussi j'ai faim, mais j'ai presque toujours faim.

Anne--) parles-tu des mangues ataulfo d'Asie? de toute façon c'est bon des mangues.

Tillielle--) J'ai fait un ajout j'espère être plus clair.

Candy--) c'est bien ça, on laisse trainer une idée de cuisine pour qu'un autre s'en occupe, une bonne technique.

Jali--) je vais devoir y retourner, mais c'est maintenant le plus beau temps de l'année alors je veux en profiter encore.

7. Le vendredi 5 septembre 2008, 14:23 par Anne

Toutes les mangues, mais mes préférées sont plutôt jaunes que vertes et un peu plus oblongues, je ne sais pas comment elles s'appellent !

8. Le vendredi 5 septembre 2008, 14:34 par Moukmouk

Anne--) les jaunes plus oblongues ce sont les Ataulfos d'Asie et c'est vrai que ce sont les meilleures.

9. Le vendredi 5 septembre 2008, 15:14 par Dodinette

ah mais non, je ne suis pas d'accord du tout. les mangues jaunes ne sont pas meilleures que les mangues vertes (rouges en fait), elles sont complètement différentes. par exemple, elles vont beaucoup moins bien avec l'avocat, ,parce qu'elles sont trop acides et en cachent totalement le goût, sans compter que je les trouve un peu plus filandreuses. les mangues rouges (vertes) sont plus douces, elles se marient mieux avec les saveurs douces.
par contre elles vont moins bien en confitures...

10. Le vendredi 5 septembre 2008, 15:57 par Anne

En même temps, Dodinette, je les aime toutes, alors je ne vais pas me lancer dans un grand débat sur les mangues ! Quelles qu'elles soient, je trouve qu'en fait, tout est dans la maturité "à point", trop vertes elles sont dures et acides, trop mûres elles sont filandreuses et y a comme un goût de térébenthine, bref, à point sinon rien !

11. Le vendredi 5 septembre 2008, 16:03 par Moukmouk

Anne--) Je ne trancherai ni dans la mangue ni dans le débat parce que j,aurais tendance à dire allons le smanger dans les pays qui les produisent, mais comme on ne peut pas...

Dodinette--) la catastrophe, tu t'en souviens c'était chez toi la première fois que j'en ai servi. Nous avons fait beaucoup mieux depuis. Ce qui démontre qu'il n'y a pas de recettes mais des produits et on fait le mieux qu'on peut pour les mettre en valeur.

12. Le vendredi 5 septembre 2008, 17:30 par lili

ça m'a l'air d'un délice ! je ne mange que des mangues en afrique, mais là j'aurai bien fait une exception !
du marché Jean-Talon j'ai ramené des cerises, qui en 2 jours ont totalement tourné de l'oeil, des amandes ne voulais pas évoluer dnas la cuisine ... le tout est devenu un gâteau délicieux aux amandes et aux cerises . ça m'a valu un gros bisou également ! Mais je ne suis plus à Montréal...

13. Le vendredi 5 septembre 2008, 17:33 par la Mère Castor

Soupir... Rien à dire ni à redire.
Si, cet été j'ai improvisé un chutney tout comme tu dis, succès immédiat.
C'est (presque toujours) bien l'impro en cuisine.

14. Le vendredi 5 septembre 2008, 19:32 par Oxygene

Hé! Hé! Demain j'achète des mangues pey au marché et je m'y mets :-)

15. Le vendredi 5 septembre 2008, 20:17 par Saveur

Est-ce que les fées cela mange des mangues ??? ou seulement la vie des humains imprudents ?
Sinon je te conseille d'essayer la recette de la papaye verte www.isaveurs.com/recettes...

16. Le vendredi 5 septembre 2008, 20:58 par Dodinette

@ moukmouk, vivi, j'me souviens, mais tu vois nous on est devenus complètement addict de cette fameuse salade avocat-mangue-jus de limette, et quand je dis addict, c'est minimum 2 soirs par semaine hein.

(comme quoi, un bon ratage au début n'augure en rien de la suite ;) )

17. Le samedi 6 septembre 2008, 01:39 par Moukouk

Dodinette--) un ratage certes, mais la suite a été délicieuse.

Saveur--) bien sûr!!! pour la papaye avant qu'il y en ait une dans ma forêt...

Oxygène--) Pey? ç a veut dire pas mure?

Mère Castor--) l'important c'est le produit un bon cuisinier c'est celui qui fait avec ce qu'il a: c'est ma devise.

Lili--) il devait faire très chaud à Montréal à ce moment là.


18. Le samedi 6 septembre 2008, 14:08 par Fauvette

Je raffole des mangues, mais désolée je ne suis pas trop séduit par le mélange proposé ! Mais non je ne suis pas rabat-joie !

19. Le samedi 6 septembre 2008, 19:08 par Amsides

AH des mangues!! Nous faut attendre encore deux mois que la saison des pluies (et donc chaude et ensolleillée (évidemment!) entre deux averses) soit installée et permette de les faire pousser et murir.
Vivement l'arrivée des mangues!

20. Le samedi 6 septembre 2008, 21:15 par Oxygene

Pey ou pei ça veut dire "pays". Donc locales quand il s'agit de mangues, pas importées, si tu veux. :-)

21. Le lundi 8 septembre 2008, 12:09 par Moukmouk

Oxygène--) merci
Amsides--) chanceuse, mais je ne pourrais vivre là-bas, trop chaud.
Fauvette--) essaie avec tes mangues tu auras d'heureuses surprises.