Pour une fée

Tillielle fait un jeu des recettes. Je vais donc vous faire part de ma découverte de l'été.

Fée est le féminin de Elfe. Ça n'a rien à voir avec les petits machins de Disney. C'est le pouvoir du féminin dans le second Monde du Nord. Viviane, Mélusine, Galadriel, Sedna n'ont rien à voir avec des petits êtres frivoles, ces femmes ont un pouvoir égal aux mâles les plus puissants. Ce qui ne les empêche pas d'être souvent douces et subtiles. Je pense que Tillielle est en partie de celles-là. Et le fait qu'elle se bat actuellement avec une terrible bête du second monde ne change rien à l'affaire. Alors quand elle me demande quelque chose, je réponds présent.

Ma découverte de l'année: la mangue. Vous allez me dire: arrive en ville! Bin justement je ne suis pas en ville. Il y a de très bonnes mangues en saison au marché Jean-Talon à Montréal, mais je ne suis pas à Montréal. Et même alors, je vous ai conté je crois, une expérience désastreuse où j'ai tenté de faire une recette de mangues brésiliennes avec les machins d'ici. Ca-Ta-Stophe.

Pour la première fois, l'épicier du village a eu une caisse de mangues, surement une erreur de commande. Des machins verts, durs qui tiennent plus de la patate que du fruit. Vous allez me dire que ma conscience d'écolo aurait du refuser d'acheter un truc qui vient d'aussi loin. Mais elles étaient là et si je ne les avais pas acheté, elles auraient été jetées. Je me suis dévoué.

J'ai découvert qu'une purée mangue-menthe et melon si le melon est très sucré c'est excellent avec des mangues pas mûres. J'ai découvert aussi que des feuilles aigrelettes comme la roquette ou mieux le pissenlit, ça rajoute agréablement. Trente secondes au micro-onde ça rend le pissenlit franchement délicieux si nos feuilles ne sont plus très jeunes.

J'ai fait aussi un chutney manques-figues que j'ai servi avec des tranches très très minces de saucisson ( une très vague imitation de rosette de Lyon) et quelques brins de thym... magnifique.

J'ai aussi frit légèrement des petits cubes des mangues les plus dures, avec des poivrons rouges et de la tomate verte, un peu de coriandre à servir sur une crèpe salée. Cela m'a valu deux gros bisous. Vous dire mon bonheur.

Je ne demanderai pas à mon épicier de me retrouver des mangues pas mûres. Mais quand on est coincé avec un truc qui ne semble pas mangeable, il faut juste se forcer un peu plus.

AJOUT: parce que je ne suis pas clair : La purée mangue-melon menthe est une purée crue et je le fait avec un plongeur-mélangeur comme il y en a dans toutes les cuisines. Le chutney est un condiment aigre-doux fait de fruits cuits dans un peu de vinaigre avec du sucre et des épices, cuit jusqu'à la consistance de la confiture. Avec cette définition on peut vraiment inventer tout ce qui nous tente.