L'effet de la croissance

Il ne se passe pas une journée sans que nos politiciens, nos « élites » nous parlent des bénéfices de la Croissance. C'est la première vertu de la religion économique, la certitude qu'elle recherche la disparition de toute vie.

Le Fond Mondial de la Nature ( mieux connu sous son sigle anglais WWF) ceux qui préparent la fameuse liste rouge de la disparition des espèces, a fait une journée de sensibilisation sur la croissance, qui malheureusement a passé ici totalement inaperçue. Les médias jugeant sans doute que citiquer la croissance, c'est d'un ringard...

Heureusement pour moi, j'ai une amie qui m'informe, parce qu'autrement à lire les journaux, à écouter la télé, je resterais un imbécile pas très heureux (bon je ne veux entendre personne qui prétende que malgré cela je reste un imbécile). Pas très heureux parce que je n'ai pas le dernier gadget, le dernier vêtement à la mode, que je ne suis pas millionnaire comme tout le monde, que je ne suis plus jeune et beau, et que de ne pas me faire lifter vraiment c'est une honte.

Alors, je vous incite à aller voir cette page, malheureusement en anglais, mais c'est compréhensible. C'est simple et vous l'avez déjà entendu. Chaque jour, nous brulons 40 % de plus de ressources que la Terre peut nous en fournir. Chaque jour, nous détruisons notre possibilité de survie.

Ce n'est même pas une question de qualité de vie, de confort ou de bonheur. On pourrait vivre beaucoup mieux avec beaucoup moins. C'est une question d'organisation sociale, de politique qui cherche à concentrer le pouvoir et l'argent dans les mains d'un toujours plus petit nombre.

Le gouvernement américain donnera aux bandits aux assassins qui ont provoqué cette crise au moins 700 milliards de l'argent des Européens, pendant que là-bas on parle de nouvelles coupes d'impôts.