L'effet de la croissance

Il ne se passe pas une journée sans que nos politiciens, nos « élites » nous parlent des bénéfices de la Croissance. C'est la première vertu de la religion économique, la certitude qu'elle recherche la disparition de toute vie.

Le Fond Mondial de la Nature ( mieux connu sous son sigle anglais WWF) ceux qui préparent la fameuse liste rouge de la disparition des espèces, a fait une journée de sensibilisation sur la croissance, qui malheureusement a passé ici totalement inaperçue. Les médias jugeant sans doute que citiquer la croissance, c'est d'un ringard...

Heureusement pour moi, j'ai une amie qui m'informe, parce qu'autrement à lire les journaux, à écouter la télé, je resterais un imbécile pas très heureux (bon je ne veux entendre personne qui prétende que malgré cela je reste un imbécile). Pas très heureux parce que je n'ai pas le dernier gadget, le dernier vêtement à la mode, que je ne suis pas millionnaire comme tout le monde, que je ne suis plus jeune et beau, et que de ne pas me faire lifter vraiment c'est une honte.

Alors, je vous incite à aller voir cette page, malheureusement en anglais, mais c'est compréhensible. C'est simple et vous l'avez déjà entendu. Chaque jour, nous brulons 40 % de plus de ressources que la Terre peut nous en fournir. Chaque jour, nous détruisons notre possibilité de survie.

Ce n'est même pas une question de qualité de vie, de confort ou de bonheur. On pourrait vivre beaucoup mieux avec beaucoup moins. C'est une question d'organisation sociale, de politique qui cherche à concentrer le pouvoir et l'argent dans les mains d'un toujours plus petit nombre.

Le gouvernement américain donnera aux bandits aux assassins qui ont provoqué cette crise au moins 700 milliards de l'argent des Européens, pendant que là-bas on parle de nouvelles coupes d'impôts.

Commentaires

1. Le mercredi 24 septembre 2008, 08:31 par Sara

Quoi!? Tu n'as pas fait de lifting?! Pfff... quelle honte!
Je n'arrive plus à retrouver où j'ai lu ces jours-ci, qu'il se pourrait qu'à cause de la crise, l'Europe remette en question les mesures visant à réduire notamment les émissions de CO2... sans doute beaucoup de pressions des industriels :-(
C'est vraiment incroyable... mais ces gens-là ne pensent donc qu'au profit? N'ont-ils pas des enfants qu'ils aimeraient voir grandir dans un environnement vivable?
Ou sont-ils vraiment trop stupides et pensent-ils que ce que les scientifiques constatent chaque jour est faux?
Enfin bref, tout ça me retourne l'estomac.
Je vais visiter cette page, merci

2. Le mercredi 24 septembre 2008, 08:44 par Sara

Retrouvé le texte, je te l'ai envoyé par mail

3. Le mercredi 24 septembre 2008, 11:09 par La Trollette

Ah mais je suis pour la croissance! Ah ben si!
La croissance de la prise de conscience, de la tolérance, la croissance des gestes gratuits, de l'entraide, de la solidarité, du pouvoir des lapins et des fleurs!
Blague à part, j'enrage, je fulmine et je vocifère à chaque fois que j'entends parler de cette croissance arlésienne après laquelle tout le monde court comme après une panacée qui résoudrait tous nos problèmes de pouvoir d'achat (j'ai rien contre les achats mais le pouvoir me hérisse le poil) et qui laisse tant de gens sur le carreau...

Et puis d'abord t'es peut-être plus un ourson, mais qu'est-ce que t'es beau!
:o)

Biz mon GroNours!

4. Le mercredi 24 septembre 2008, 11:57 par Moukmouk

Trollette--) Moi Beau? ce que ca peut faire du bien. Je vais marcher trente centimètres par dessus le sol pour au moins 3 jours.

Sara--) je n'ai pas reçu encore peux-tu vérifier stp?

5. Le mercredi 24 septembre 2008, 11:57 par TT02

En plus ça plairait à plein de gens de changer de méthode de vie (sans passer pour autant pour un ahuri). Il suffit que ça parte d'en haut.

6. Le mercredi 24 septembre 2008, 14:39 par Moukmouk

TT02--) Oui organiser différemment la vie, cela veut dire une décroissance, moins de gadgets, mais je pense que la majorité des gens aimerait mieux etre défini par ce qu'ils sont plutôt que ce qu'ils portent.

7. Le mercredi 24 septembre 2008, 16:06 par la Mère Castor

Il y a du boulot. Eduquer, éduquer, mais qui le fera, et comment ?
Et surtout, surtout, ne fais pas de lifting, quelle idée !

8. Le mercredi 24 septembre 2008, 16:10 par Moukmouk

Mère Castor--) Ne t'inquiète pas, ça prend pas sur les ours les liftings. Mais pour ce qui est d'éduquer, tu le fais, je le fais et il ne faut jamais rater une occasion de le faire, même qund on nous dit qu'on radote.

9. Le mercredi 24 septembre 2008, 18:58 par Nab

HIIIII!!!! Moukmouk!!!

Ceux qui préparent la Liste rouge des espèces menacées, c'est l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Je sais bien qu'ils ont crée le WWF, mais c'est pas la même chose ! ... Comment ça, je roule pour ma paroisse ?? ;-)

Sinon, c'est vrai que ces résultats sur la sur-consomation des ressources produites par la Terre (aujourd'hui, il semble que nous consommons le 140% de ce que la Terre produit...oups, y a comme un problème, non..?!?) sont basé sur la notion de Ecological Footprint, ou Empreinte Ecologique, qui quantifie pour un individu ou une population la surface bioproductive nécessaire pour produire les principales ressources consommées par cet individu ou cette population et pour absorber ses déchets. Et ça, c'est le WWF qui a soutenu cette démarche.... pour les lecteurs francophones, un communiqué de presse du WWF Berlge, très bien à ce sujet:

http://www.wwf.be/fr/?inc=news&...

Bisoux

10. Le mercredi 24 septembre 2008, 19:03 par Moukmouk

Nab--) merci de me remettre dans le droit chemin. Il y a tant d'organisations qui travaillent ou prétendent travailler pour l'environnement, c'est parfois mêlant. je savais qu'il y avait un lien fort entre les deux organismes au point que je pensais que c'était la même chose. Mais si je comprends vous êtes les scientifiques, ils sont les propagandistes.

11. Le jeudi 25 septembre 2008, 00:03 par bey

Ben non! je ne crois pas qu'une majorité de gens seraient contents de changer de méthode de vie. Sinon ils se bougeraient tous ceux qui m'entourent et ils ne se moqueraient pas tant ni des bio ni des écolos ; Pourtant les médias nous alertent sur la plupart des dangers mais on préfère garder le semblant de confort que nous avons (plus pour longtemps je sais...) Mais je suis d'accord il faut que ça parte d'en haut les réforme . Mais ça ne partira pas , pas encore ; on grappille ce qu'on, peut tant qu'il n'est pas trop tard . Et je dis on , parce que malgré mes efforts je suis la première a "profiter de la vie" comme on dit ...

12. Le jeudi 25 septembre 2008, 08:38 par Sara

Je viens de le renvoyer à l'autre mail que j'avais

13. Le samedi 27 septembre 2008, 07:38 par Saveur

Un papier du Monde sur le sujet, le jour où l'humanité a épuisé... :
http://www.lemonde.fr/planete/artic...