Émilienne sauvera-t-elle le monde?

La cocco Emilienne Huxley est une grande militante contre les changements climatiques. Il serait peut-être possible de lui donner un coup de main et d'empêcher des désastres.

Une cocco n'est pas nécessairement une communiste, ça peut très bien être une gentille, très jolie et très efficace coccolithophore. De fait, Emiliana huxleyi est une algue qui à la propriété de se couvrir d'écaille de calcaire et transformant le co2 qu'il y a dans l'atmosphère. Ne pensez pas que c'est négligeable, la quasi-totalité de la craie qu'il y a sur terre viennent des coccolithophores.

La Jolie Émilienne

Une hypothèse très intéressante vient d'être testée. Une grande partie de la craie disponible sur terre a été produite il y 55 millions d'années au moment où le niveau de co2 a été le plus élevé, la température le plus élevée. C'est probablement la prolifération des coccolithophores qui a empêché la mer de devenir acide au point de tuer toute vie.

Pour vérifier cette idée, on a tenté de voir s'il y avait présentement une augmentation du nombre de coccolithophores dans la mer. Eh oui depuis l'utilisation du charbon, il y a une nette augmentation, et cela s'accélère au fur et à mesure qu'on rajoute du co2 dans l'atmosphère.

Sauf que ce maximum de co2 et de température a été causé par un dégagement soudain des hydrates de méthane qui s'accumule normalement dans le fond des océans. Mais quand je dis soudain, je parle de 10 000 ans. Or actuellement le taux de co2 augmente 30 fois plus vite. Oui Émilienne est un espoir, mais il faut lui donner le temps de s'adapter. Diminuer la production de co2 en changeant de modèle agricole et en fermant les centrales électriques au charbon. De cette façon, on va peut-être pouvoir sauver la mer d'une acidification mortelle.