Watson poursuit le combat

Encore une fois la Sea Shephed frappe un baleinier japonais en mer. Un homme qui se bat sur toutes les mers du monde pour sauver des baleines devrait être mon ami, mais...

Il y a discussion pour savoir si le bateau de Paul Watson a franchement éperonné un petit bateau chasseur au moment où il tentait de s'approcher du navire-usine pour transférer une baleine morte à dépecer. Il est possible qu'un autre bateau chasseur se soit mêlé de l'intervention et que cela ait causé la collision. De toute façon, quand des bateaux de plus de cent mètres manœuvrent d'aussi près, la collision est plus que probable.

Sur le principe de tenter d'empêcher la chasse aux baleines, oui tout à fait d'accord. Mais pas par n'importe quel moyen. Une action illégale de temps en temps pour faire parler les journaux, pourquoi pas, mais l'essentiel du travail doit être de la sensibilisation, de créer un mouvement d'opposition suffisamment large pour que la chasse cesse, et non pas qu'on la réglemente d'une nouvelle façon.

Je suis persuadé que le combat de Watson est mystique. Je me suis déjà expliqué là-dessus. Il reste que je suis inquiet de l'action des mystiques. On ne sait jamais où les excès vont les conduire et finalement nuire davantage au mouvement que ce qu'ils peuvent faire pour aider.

Oui, je ne peux pas m'empêcher de me réjouir quand Paul Watson traque les chasseurs de baleines et qu'il en touche un. Sauf qu'il y a la très grande majorité des espèces de poissons et autres mammifères marins qui est actuellement tout aussi dangereusement menacée. Est-ce que je dois prendre un bateau et aller éperonner les chalutiers devant la Bretagne? Dois-je aller dynamiter les usines de poissons?

Il faut faire cesser la pêche au chalut de toute urgence, je fais un billet sur ce sujet tous les six mois. Je ne crois pas que faire bruler des usines soit une solution. Il faut plutôt faire cesser les subventions et on verra alors que la pêche commerciale au chalut ne rapporte plus assez pour nourrir les marins.