Qui vient diner?

Un petit film de la BBC très impressionnant qui met en scène un banc de hareng en panique totale.

Les harengs sont les lapins de la mer. Ils mangent du plancton très abondant sur les plateaux continentaux, et sont mangés par tous les oiseaux et tous les poissons assez gros pour se le mettre dans le bec. Pour sa défense, il n'a que son extraordinaire capacité de reproduction et une étonnante cohésion sociale qui permet de créer des groupes de défense. Il ne s'agit pas d'une défense très active, mais plutôt de mettre les vieux et les non-reproducteurs plutôt sur les bords des regroupements et au centre les individus à protéger.

Ces groupes d'autodéfense sont parfois immenses couvrant plusieurs kilomètres carrés. Je ne crois pas qu'on sache s'il s'agit d'un regroupement ou de regroupements de regroupements comme on en voit chez les ruminants zébus, caribous, bisons, etc ou encore chez les animaux supérieurs comme les dauphins, les humains ou les corbeaux. Je me suis toujours demandé quels sont les mécanismes de communication à l'intérieur de ses regroupements. Pour les animaux supérieurs on en connait certains. Il y a certainement d'autres modes qui sont encore à décrire. Pour les cabillauds ou les sardines par exemple, la bande latérale permet de non seulement savoir si les membres du groupe sont près, mais aussi de connaître leurs positions dans l'espace. Ça nous permet de voir parfois, tourner en un instant, un banc de plusieurs milliers de poissons pour se présenter face à un danger.

Je ne sais pas comment inclure un film à l'intérieur d'un billet. C'est dommage, vous aller devoir copier-coller l'adresse pour pouvoir y avoir accès. Ça vaut la peine. Mon blog aura bientôt trois ans, mais je suis encore un débutant:

http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/7940597.stm

On voit un groupe de harengs dont le système de communication est brisé. Le danger est extrême. Les acquis (ce qu'on appelle parfois l'instinct, mais je déteste ce mot et ce qu'il préjuge) des harengs font qu'ils se tiennent ensemble, mais la distance protectrice n'existe plus, les harengs forment un tas grouillant totalement paniqué. Il reste encore un minimum de rationalité, les harengs ne montent pas en surface où les mouettes décimeraient le tas rapidement. Mais les petits pingouins qui eux plongent sans problème volent les harengs qui s'éloignent un tant soit peu de l'amas.

Puis la mégaptère vient, impose ses quarante tonnes, et fait la justice finale du prédateur, ceux qui ne sont pas rapides seront mangés.

Il reste une grande question. Qu'est-ce qui a provoqué ce dérèglement des normes sociales? de la façon hareng de se comporter? Pourquoi ce tas? Qu'est-ce qui a pu provoquer une telle panique qui fait qu'il n'y a plus de comportements de groupe, mais des individus qui s'accumulent dans le désespoir?

Mon hypothèse, c'est une intervention de l'extérieur. Le réseau d'ondes sonores électriques ou autres qui normalement assume la cohésion du groupe s'est effondré. Je pense que la baleine mégaptère a du comprendre ce que les humains n'ont pas encore compris et est capable d'émettre un contre signal qui a provoqué l'effondrement du groupe. Il ne reste alors qu'à s'en mettre quelques tonnes dans la gueule et d'aller finir son diner un peu plus loin.

Commentaires

1. Le lundi 13 avril 2009, 23:38 par Marie-Aude

Impressionnant en tout cas !

2. Le mardi 14 avril 2009, 03:06 par Nanouk

Magnifique video!
J'avoue avoir ri au moment de l'intervention de la baleine, sans pitié pour ces pauvres harengs paniqués, mais effectivement l'amas compact que forme le banc est... déroutant.

3. Le mardi 14 avril 2009, 03:32 par Moukmouk

Nanouk--) si les lapins se sont plus mangés par les renards ils vont tout détruire comme en Australie... la nature s'occupe de l'équilibre. Parfois les humains foutent le bordel et j'ai peur, mais ce que fait la baleine ne pose aucun risque au contraire, elle maintient la santé de la proie. Alors tu peux rire.

Marie-Aude--) oui impressionnant, c'est le terme, vraiment un très drole de comportement... il y a une raison bizarre derrière ce "tas" de harengs.

4. Le mardi 14 avril 2009, 13:56 par Saveur

Merci du partage. C'est franchement ahurissant !!!
Il y a d'autres vidéos fascinantes sur le site, notamment les 2 orques qui chassent le lion de mer dans un incroyable ballet.

5. Le mardi 14 avril 2009, 16:28 par TT02

Waouh ! ça calme !

6. Le jeudi 16 avril 2009, 12:12 par zizule

Recette facultative :
rôti de pingouins farci de filets de harengs épicés à la panique, assaisonnés de plumes et pattes de mouettes frites