Dolphin Safe ?

Parfois vous voyez un sceau « Dolphin Safe » sur vos boites de thon. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de dauphin de la boite, mais qu'on a peut-être fait attention aux dauphins en pêchant.

Il y a un bon bout de temps j'ai écrit un billet sur la très probable fin du thon et cela m'a valu une intéressante question d'une lectrice. Pourquoi le sceau « Dolphin Safe » sur certaines boites de thon? Est-ce que cela veut dire que dans les autres, il y a de bonnes chances que nous mangions du dauphin? Comme toujours la réponse est oui et non.

Dans le Pacifique Tropical de l'Est, la technique de pêche au thon a changé dans les années 60. Plutôt que de pêcher à la ligne, il était plus rentable de pêcher avec des filets de plusieurs kilomètres avec lequel on fait une boucle et puis on lève avec de très puissants treuils. Sauf qu'on ne met pas les filets partout, on cherche en avion on banc de dauphins et il y a de bonnes chances qu'il y ait un banc de thons en dessous. Bien sûr ça tue les dauphins, mais on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.

Des bonnes gens outrés par cette technique ont fortement protesté et ont réussi à imposer vers 1990 que sur le thon pêché sans tuer de dauphins on pourrait imposer le fameux sceau « dolphin safe ». On estime que sur le coup cela a fortement diminué la mortalité des dauphins dans cette zone. Sauf que ce genre de mesure est évidement en violation de l'accord général sur le commerce, celui qui permet de tuer tout et n'importe quoi pourvu que ça paie. Alors de procès et procès, la norme « dolphin Safe » est devenue de plus en plus lâche, si bien que depuis 2003 cela veut dire qu'un observateur probablement indépendant ( qui décide qu'il est indépendant?) n'a pas constaté qu'on faisait un effort particulier pour massacrer les dauphins, et que si quelques-uns sont morts que voulez-vous ce sont des prises accidentelles.

Maintenant, il y a-t-il du dauphin dans votre boite de thon? Impossible de vraiment répondre oui ou non. Dans les boites, ce ne sont pas les thons de mauvaises qualités qui sont tout de suite cuit et mis en boite à bord du navire-usine qui accompagne la flotte. La viande des dauphins cuite de cette façon devient gris-brun un peu comme le gras des thons, alors comment savoir s'il y en a dans la boite?

La viande de dauphin surtout fraiche a toujours une bonne valeur sur le marché de Tokyo. Ce la nous protège probablement de trop en manger. Vous vous rappelez ces films

Commentaires

1. Le dimanche 3 mai 2009, 19:20 par dieudeschats

Il y en a qui se font une spécialité de vider les labels de leur sens... :(

2. Le samedi 19 février 2011, 17:04 par /

messieurs pouvez vous répondre a cette question : comment la pêche au thon peut faire du tort aux dauphins ?