Nouvelles du Nord- des baleines

Pour ceux qui veulent venir voir des baleines cette année, de bonnes nouvelles, il y en a beaucoup dans le Golfe.

Je quitte demain pour le retour vers le golfe et la forêt. D'habitude, j'attends ce moment avec une grande impatience, mais je dois avouer que cette année, je préfèrerais monter sous l'aile d'un grand oiseau de métal pour revoir mon amoureuse. Mais bon, il y a tant à faire là-bas, tant à faire à réfléchir, à voir et à aimer que je devrais bien pouvoir m'occuper le cœur.

Il semble qu'il y ait beaucoup de baleines dans le Golfe cette année. Un rassemblement exceptionnel d'une dizaine de rorquals bleus en Baie de Gaspé, quelques rorquals communs, plusieurs petits rorquals, la saison s'annonce bonne.

Il y a aussi les accidents. Un petit rorqual et surtout Tryphon le cachalot qui se sont pris dans les câbles des casiers à crabes. Ce n'est pas la première fois que Tryphon le géant timide se prend dans des câbles de casiers, mais il semble que ce soit plus grave cette fois-ci. Des spécialistes ont réussi à en enlever quelques-uns, mais c'est dangereux de s'approcher d'un animal de plus de 40 tonnes qui se sent coincé. Tryphon est très pacifique, mais quand même... J'ai peur pour lui.

La voix des cachalots est étrange. Pour l'essentiel, il s'agit de clics d'écholocalisation. Ce sonar est très performant et lui permet d'identifier des proies sur plusieurs kilomètres. Il arrive parfois qu'on entende d'autres sons mais c'est rare. Alors que la plupart des autres mammifères marins sont des animaux très sociaux qui ont besoin de contact avec leurs semblables, il semble bien que le cachalot soit plutôt un solitaire.

Un enregistrement qui date de quelques années. Il y a un chalutier sur la mer dont je ne peux enlever la rumeur.