Des sons et des images

Durant les deux prochaines semaines, je vais être très très occupé. Mais il va quand même y avoir des billets. J'ai décidé de reprendre des vieux billets dont le passage à dotclear 2 a fait disparaître les sons. Un exemple...

Billet du 11 mai 2006--) J’étudie la thérolinguistique. Oui, oui les différentes langues des animaux sauvages. Ne le dites pas trop fort, j’ai peur qu’étant fou à ce point-là, on enferme si cela vient aux oreilles des personnes sérieuses. Je m'intéresse particulièrement aux langues des baleines.

C’est que les baleines ont longtemps été des animaux terrestres qui sont retournés à la mer. Un grand retour pour faire dans l’eau une énorme chorale, un chant unique, où pourtant toutes et tous jouent une partie spécifique. Ce chant, les arbres l’amplifient, et qu’on le sache ou pas, il nous dit le temps qu’il fait, la continuité des choses, la valeur de l’amour.

Les cachalots ont pour rôle le rythme. Les grandes baleines ( bleues et communes) donnent le souffle, les mégaptères la joie. Les petites baleines et les dauphins traduisent localement le grand message. On peut se servir du chant un peu comme l’Internet. Mais ce ne sont pas des mots et des images qui y circulent, mais des émotions.

J’étudie surtout le mégaptère, c’est plus facile. Pour que le son porte le plus loin possible, les grandes baleines chantent très bas, loin en dessous de la capacité de nos oreilles. Les mégaptères ( baleines à bosses) plus petites (autour de 40 tonnes) chantent plutôt dans notre registre. Elles aiment beaucoup chanter.

Comme les autres baleines, les mégaptères peuvent émettre plusieurs sons en même temps, comme si nous avions plusieurs bouches. La plupart servent à l’écholocation. Savoir et dire où nous sommes et qu’est-ce qui nous entoure. Ensuite il y a le chant pour dire qu’on est bien ensemble, et que le monde est beau.

Voilà un tout petit exemple de la participation de mon amie Nutkat au chant de la beauté du Monde :

Commentaires

1. Le samedi 9 janvier 2010, 18:18 par chatplin

J'avoue que ça me paraît tout a fait étrange... mais après tout la cacophonie des humains doit aussi paraître étrange pour les baleines...

2. Le samedi 9 janvier 2010, 20:37 par Moukmouk

Chatplin--) en plus elles parlent à partir du coeur, ce qui est bien rare chez les humains.

3. Le dimanche 10 janvier 2010, 17:28 par Saveur(s)

je ne me lasse pas de cette photo, autant de puissance pour une simple danse c'est incroyable !

4. Le dimanche 10 janvier 2010, 19:53 par Lôlà de la tortue légère

Bonjour,
Quelle belle photo aussi ! Oui, c'est le chant que tu veux nous faire écouter, demain je reviens l'écouter.... Ce midi un rouge gorge m'a regardé dans les yeux et m'a permis de le photographier pas trop loin. J'ai fait un bond du coeur aussi haut que cette belle baleine.
J'espère que tes occupations seront intéressantes et / ou rentables. L'amour et l'eau fraîche c'est bien pour l'Ours mais bon...