La dette publique

J'aime mieux parler d'amour, mais Obama vient de publier sa proposition de budget. Inévitablement cela aura des conséquences sur votre quotidien.

Budget de 3 800 dont 1600 milliards de déficit, plus de 40%, 11 % du PIB. Il y a seulement 4 pays qui ont un PIB supérieur au budget du gouvernement américain et 8 pays qui ont PIB supérieur au déficit. Par exemple le PIB de la France, c'est 2 100 milliards. Fiou!!! c'est un gros gros tas de sous ça, madame.

Il ne faut pas se faire d'illusions, Obama ne peut pas faire autrement dans ce pays où les services publics sont particulièrement sous-développés et où les infrastructures tombent en morceaux. Il n'y a plus que ce déficit pour faire tourner la machine économique dans son pays. Il pourrait cesser les guerres coloniales qui lui coutent une fortune? Pas vraiment, les USA sont d'abord une fabrique d'arme et cesser la guerre voudrait dire jeter des millions de personnes au chômage. Les USA dépense toujours autant pour l'armée que tous les autres pays du monde ensemble, c'est le prix pour imposer sa volonté.

Pas d'illusions non plus, une pareille dette ne peut pas être remboursée. J'ai déjà écrit là-dessus, il n'y a que l'inflation pour rendre le remboursement possible. On divise la valeur de la monnaie par deux et voilà la moitié de la dette disparaît par magie. Enfin presque parce que ceux qui seront assez crétins pour acheter des titres américains perdront la moitié de leur argent. Alors la solution pour réussir à financer cette dette c'est d'augmenter les taux d'intérêt. Mais alors comment les américains payeront leurs hypothèques ?

La Chine est très très en colère en ce moment, parce que les USA vendent des armes à Taïwan. Ils ont beaucoup ( beaucoup trop pour être confortable) de dollars américains et je ne suis pas sûr qu'ils voudront encore financer cette nouvelle dette.

Il va y avoir du sport.

Au Québec, des idéologues qui se prétendent économistes, affirment qu'à 1,5 % du PNB (7 % en France) notre déficit est insoutenable. J'espère qu'ils affirment aussi que le déficit américain est insoutenable et que ça causera de l'inflation. Mais alors, ne serait-il pas temps d'investir massivement dans les infrastructures et de mettre tout le monde au travail ?

Commentaires

1. Le lundi 1 février 2010, 18:40 par alain

Au fait Moukmouk ! une question que je me suis toujours posé : les pays riches sont endettés !! les pays pauvres sont endettés !! bon à qui devons nous cet argent aux Martiens ???

2. Le mardi 2 février 2010, 02:43 par Moukmouk

Intéressante question dont la réponse prouve bien que ce n,est qu'un système pour appauvrir les pauvres et enrichir les riches. Sauf que parfois ça s'inverse, et ça risque de se passer ( j'espère). Je vais faire un billet là-dessus bientôt.

3. Le mardi 2 février 2010, 08:08 par Anne

Ne serait-il pas temps de réinventer notre façon de vivre ce monde ?

4. Le mercredi 3 février 2010, 18:13 par alain

Je vais en rajouter une couche !
Je vais prendre pour exemple la France (mais c'est valable pour les autres Pays et à plus forte raison les pays pauvres) !
En France il y a entre les riches et les pauvres un écart de richesse qui est de 1 à 1000 (c'est un exemple) !
Mais pour la dette tout le monde est sur le même plan ! on nous dit la dette c'est ex: 20.000 euros par habitant (Les riches, les moyens, les pauvres, les enfants, les nouveaux nés, les vieux ....) !!!
Pour les richesses pas de partage et de limite, mais pour la dette on partage !
Etonnant non ?