Purrrrrrée!

Ma pauvre très gentille coloc Loulou, a un énorme problème dans la bouche et son médecin l'a condamnée à la purée pour une semaine.

Je me creuse la tête depuis pour lui faire des plats qui goutent quand même quelque chose, et qui peuvent l'empêcher de mourir de faim. Elle est plus grande que moi et manifeste un appétit qui provoque un grand bonheur pour le cuisinier.

J'ai fait des gaspachos, des coulis et des brandades, mais je dois encore me contenter de tomates américaines pur carton, ou de tomates de serres qui grafignent ma conscience d'écolo. Je cherche et tente par tous les moyens de faire des trucs différents. Mais de la purée reste de la purée et c'est bien difficile de faire des trucs gouteux. Et en plus, elle se plaint que ça manque de protéines. Je suis bien d'accord, je risque même de perdre du poids, ce qui pour un ours même légèrement dodu, est une vraie catastrophe.

Comme j'avais du jambon qui risquait de sortir tout seul du frigo, j'ai décidé de tenter une purée de jambon-haricots. Pour que ça goute, j'ai ajouté de l'oignon, du poivron, un piment oiseau, du poivre, du paprika et de l'ail. Pas de sel, le jambon est déjà trop salé.

C'est mon assiette, et le goût de la laitue complète bien le truc et avec un peu de coriandre, c'est bon. La pauvre Loulou n'avait pas droit à la laitue et ça fait une assiette plutôt triste.

Mon but, était de faire la purée la plus épaisse possible pour la frire un peu à la poêle pour rendre plus gouteux. Mais j'ai fait la purée au mixeur, plutôt qu'au robot et j'ai du rajouter du liquide parce que le moteur risquait de prendre feu. Ma purée était trop liquide pour que le passage à la poêle fasse son effet.

Autrement dit, c'est encore une œuvre en construction. Si vous avez des idées, elles sont les très bienvenues. Et puis avec le vieillissement des populations, les cuisiniers devront se mettre à chercher dans ce direction. Il paraît que beaucoup de vieux sont dénutrits. Avec les tristes plats qu'on leur sert, c'est pas très étonnant.

Commentaires

1. Le jeudi 15 avril 2010, 17:02 par Constance

Pauvre Loulou !! Voilà pour changer un peu la recette du soufflet au fromage de chèvre :
pour 4 personnes :
- 25 cl de lait
- 3 oeufs
- 1 feuille de laurier
- 25 g de beurre
- 25 g de farine
- 1 cuillère à soupe de ciboulette hachée
- 1 fromage de chèvre de 125 g
- beurre
- copeaux de parmesan

Préparation :

Versez le lait, 1 oeuf, la feuille de laurier, un peu de noix de muscade et un peu de sel et de poivre dans un poêlon.

Mélangez bien pour diluer l'oeuf. Faites chauffer sur feu doux. Quand le lait est chaud, coupez le feu et ôter la feuille de laurier.

Faites fondre le beurre et versez la farine pour former un roux. Versez le lait en filet, par-dessus, tout en fouettant vigoureusement. Laissez cuire la sauce 2 mn.

Séparez les blancs des jaunes des 2 oeufs restants, et ajouter à la sauce les jaunes et la ciboulette hachée en fouettant vigoureusement.

Emiettez le fromage de chèvre et mélangez-en les 3/4 à la sauce. Fouettez les blancs en neige et ajoutez-les à la préparation au fromage.

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

Beurrez des ramequins à soufflé et remplissez-les avec le mélange au fromage jusqu'à 1 cm du bord. Posez-les dans un grand plat allant au four dans lequel vous aurez versé 1 cm d'eau chaude.

Faites cuire au bain-marie 13 à 15 min, jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Sortez-les du four et laissez refroidir. Gardez-les ensuite au frigo.

Juste avant de servir, montez le four à 200°C (thermostat 6-7). Beurrez une plaque de cuisson. Avec la pointe d'un couteau, décollez les soufflés du bord des ramequins et retournez-les sur la paume de la main. Posez-les sur la plaque.
Parsemez avec le reste de chèvre émietté, et enfournez pour 15 à 20 mn.

Juste au moment de servir, posez un soufflé sur un lit de salade mixte et parsemez de copeaux de parmesan.
Bon appétit !

2. Le jeudi 15 avril 2010, 17:43 par drenka

Pauuuuvre Loulou.
Sinon, elle a droit aux glaces? et toi tu sais faire les glaces? tu peux faire des glaces a n'importe quoi, au concombres ou aux asperges, recemment j'en ai meme vu au Stilton (fromage bleu anglais) et au chutney. Mais il te faut peut-etre une glaciere.
(La on te donne la recette de Blumenthal pour la glace oeuf-bacon mais par pitie n'essaie pas la glace a la marmite, c'est trop norrible: http://www.independent.co.uk/life-s...).
Sinon moi je mets beaucoup de fromage dans les purees, ca les rends un peu plusse consistantes et gouteuses si Loulou aime le fromage, et puis y a des proteines. Broccoli - fromage bleu ou Choux-fleur cheddar, ou epinards - fromage frais aux herbes avec de l'ail et un peu d'anchois?
Et sinon, est-ce que les hachis parmentiers (avec boeuf, agneau, poulet ou poisson) ca passe? Ici les "Fish Pies" on en mange presque tout le temps. Tu n'es pas oblige de les faire avec de la puree de pomme de terre, moi j'ai deja essaye avec de la puree de celeri, de carotte, de panais ou d'artichauts, c'est bon aussi (il y en a des petits artichauts de printemps chez vous?).

3. Le jeudi 15 avril 2010, 18:01 par drenka

D'autres recettes de glaces salees trouvees sur le net (sans garantie que c'est bon du coup!)

Savory Avocado Ice Cream
2 ripe avocados
2 tbsps lemon juice
2/3 cup sour cream
½ teaspoon French mustard
1 tbsp snipped chives
Salt & freshly ground black pepper

Smoked Salmon Ice Cream
¼ pound cold-smoked salmon
2/3 cup sour cream
4 fl. oz. cream, whipped
Juice & minced zest of 1 large lemon
1 tbsp finely cut fresh chives
Melon, for garnish

Iced Tomato Cream
1 pound tomatoes, skinned & seeded
2/3 cup thick fresh mayonnaise
2/3 cup sour cream
1/3 cup cream, whipped
2 tsps onion juice
2 tsps finely chopped basil
2 tbsps lemon juice
Salt & milled black pepper

Iced Red-Pepper Mousse
1/3 cup red-wine vinegar
2 tbsps raspberry vinegar
1¼ cups skinned & diced red-bell peppers
1 red pimento
salt & ground white pepper
1 tsp powdered gelatin
4 fl. oz. heavy cream
Fresh basil sprigs & strips of yellow pepper, to decorate

Celle au saumon a l'air bonne!

4. Le jeudi 15 avril 2010, 19:33 par Océane

Je ne suis pas très bonne cuisinière mon ami, mais j'espère qu'on aura l'occasion de gouter à la cuisine parisienne ensemble !!!

5. Le jeudi 15 avril 2010, 20:43 par Lune

Aujourd'hui ma fille a fait un "repas-paille" chez sa nounou : soupe carotte-poisson-cumin, bien mixé, et yaourt battu en dessert.
Sinon, des œufs brouillés, ça fait la bonne consistance, non ? Avec des épinards ?
Du guacamole ?
Chou-fleur-mimolette vieille c'est très bon aussi, il faut cuire le chou-fleur dans du lait et faire fondre le fromage dedans.

6. Le jeudi 15 avril 2010, 20:47 par Lune

J'ai retrouvé une recette qui pourrait aller ; c'est plein de protéines... végétales :P Mais c'est goûteux ! Normalement c'est un dip, mais on peut le manger à la cuillère.

Dip aux lentilles corail

- 160 g de lentilles corail
- 3 càs d'huile d'olive
- 1 oignon haché
- 2 gousses d'ail écrasées
- 2 càc de gingembre frais râpé
- 1 càc de cumin en poudre
- 1/2 càc de curcuma
- 250 ml d'eau
- 400 g de tomates en boîte
- 1 càs de coriandre fraîche hachée

Dans une grande poêle ou dans une casserole, faire revenir l'oignon, l'ail et le gingembre dans l'huile, pendant 3 à 4 mn. Ajouter les lentilles, le cumin et le curcuma, faire revenir encore 1 mn en remuant. Ajouter les tomates et l'eau, porter à ébullition, puis laisser mijoter 20 mn à feu doux, jusqu'à ce que les lentilles soient bien cuites. Mixer le tout, puis ajouter la coriandre fraîche.

7. Le jeudi 15 avril 2010, 23:14 par Moukmouk

Lune--) très bonne idée, je vais tenter le coup ça me plait.

Lune--) j'ai déjà fait la soupe de poisson, mais c'est trop bon, peut-être si ça ne se place pas la semaine prochaine

Océane--) ça risque d'être assez il y a un projet entrain de venir au monde.

Drenka--) oui et j'ai justement du saumon fumé que j'ai très hate de manger. Effectivement c'est très dur et j'ai 6 litres de glaces au frigo, non 5 j'en ai mangé presqu'un litre hier. Il va falloir qu'elle en mange, parce que je ne pourrai plus me trainer.

8. Le jeudi 15 avril 2010, 23:16 par Moukmouk

Constance--) j'ai jamais essayé de faire un soufflé avec un chèvre, c'est l'occasion ou jamais. Merci.

9. Le vendredi 16 avril 2010, 09:11 par Miyax

Je serais incapable de donner un conseil de cuisine même si ma vie en dépendait.
J'aime bien le verbe "grafigner", que je ne connaissais pas !

10. Le vendredi 16 avril 2010, 13:19 par Anne

Cherche à emprunter un livre de cuisine pour babycook, ça donne plein d'idées savoureuses et adaptées aux sans dents (les bébés).

Pour Cro-Mi, je faisais souvent une base pomme de terre + un deuxième légume et une épice. (pdt carotte safran, avec une portion de boursin aux noix, que du bonheur).

L'artichaud, ça donne du goût sympa, aussi.

Et puis tu mixes du poisson ou une viande blanche avec pour les protéines, ou alors des oeufs brouillés à côté !

11. Le vendredi 16 avril 2010, 13:49 par Bismarck

Effectivement, il faut chercher du côté des recettes pour bébé, quitte à rajouter du blanc de poulet ou un (ou deux) jaunes d'oeufs...
Sinon, la purée de pois cassés, c'est bien consistant, ça!
Oh, et la purée de topinambours, ça a vraiment du goût...

12. Le dimanche 18 avril 2010, 03:55 par paumier

Après toutes ces belles recettes, je serai bien embêté de rajouter. Suis plutôt nul en purées.
J'irais plutôt du côté des potages que j'adore.
Dans un resto près de chez moi (Français), j'ai goûté un magnifique potage au feuillage de carottes. C'était trop bon.
C'était mon petit granule de sel dans la soupe. :)