La petite amoureuse

L'Amour est plus fort que la loi, aimer fait faire des folies, heureusement.

Une moucherolle est venue à l'Auberge il y a deux ans. Une moucherolle bien particulière qui m'a fait un bien beau cadeau l'an dernier. J'étais bien content, mais je n'ai pas répondu à son affection de façon adéquate. D'abord, je chante très bien pour un ours, mais comme oiseau ça laisse grandement à désirer. Et puis, je ne vole pas et je n'ai pas assez de plumes.

Je pense souvent qu'avant d'être amoureux de quelqu'un, on est amoureux. Qu'avant d'aimer quelqu'un, on a le cœur rempli d'amour, et que cette situation nous fait souvent faire des folies. Enfin me fait faire des folies, et je suis souvent si tellement plein d'amour que je dois parfois me méfier de ne pas tomber en amour avec des lampadaires. J'ai failli écrire « faire des bêtises », mais les gestes d'amour que font les bêtes sont des bêtises à imiter, tout le contraire de folies.

Les moucherolles sont des tyrannidés, une famille (uniquement des Amériques) de mangeurs d'insectes en vol. Ils sont faciles à reconnaître à ce qu'ils s'installent sur un perchoir, font un court vol pour attraper un insecte et retournent au même endroit. Les gros livres vont diront qu'ils sont très solitaires et généralement agressifs avec leurs congénères. On les reconnaît aussi à ce qu'ils se tiennent très droit, en position de léger déséquilibre qui favorisera un envol très rapide, mais ce qui les oblige à hocher souvent de la queue pour ne pas se retrouver le bec par terre. Les couples ne se forment que pour de brefs moments, en mai et début juin, pour la période de nidification et nourrir les petits.

Alors que font ces deux-là ensemble en juillet ? Oui il arrive parfois plus au sud que les moucherolles font une deuxième couvée en juillet, mais pas aussi au nord qu'ici. Ils préfèrent retourner vers le Mexique.

Or je vois ces deux-là se bécoter comme si on était en plein printemps. Il y a pas à dire les gros livres se trompent souvent quand on parle d'amour. J'en suis bien content, ça laisse de la place à ceux qui ont le cœur trop ardent pour se contenter des statistiques.