Vie de Meuf—moi-aussi

Un billet pourtant simple de Noisette Sociale provoque des réactions qui m'étonnent. Je tente d'y voir clair.

Il existe en France un site « Vie de Meuf » où des femmes exposent des situations de sexisme. Après quelques exemples, Noisette Sociale se pose simplement la question : est-ce qu'un tel site serait utile ici, puisqu'il semble que la société québécoise soit moins misogyne.

J'ai été surpris par la virulence des réactions en commentaire. C'est vrai qu'on ne peut juger d'une société par quelques réactions de ce type. Toutes les sociétés contiennent une proportion de racistes, de sexistes et d'idéologues de tout poil. Et même si je ne suis pas d'accord avec eux, ils ont le droit de s'exprimer, ne fusse que pour démontrer que de telles positions existent.

Je passe sur le ton hurlant des commentaires, les à priori et l'absence du moindre début d'analyse. C'est la vieille tactique qu'à force de répéter un mensonge, plus de gens peuvent penser que c'est une vérité. Il y a donc des masculinistes au Québec, parce qu'ici les hommes seraient brimés, qu'il y aurait une inégalité de droit favorisant les femmes. Il est à noter que la seule définition que donne le dictionnaire de ce mot est:

État d’un individu de sexe féminin présentant certains caractères secondaires du sexe masculin.

La lecture de ses commentaires m'a été instructive parce que j'ai vu les 4 principales revendications de ce mouvement, je fais un copier-coller:

-Suicide!!! Le taux de suicide est effarant chez les hommes!
-Garde des enfants quasiment systèmatique aux mères
-Présomption d’innoncence en justice (lors de violences par exemples) pour les femmes
-Critère physiques plus élevés pour les hommes dans certains emplois comme police ou pompier(totalement innaceptable)

il y a aussi dans les commentaires des analyses chiffrées, qui démontrent que ces revendications sont sans fondement. Et pour le taux de suicide, il faudrait démontrer que les hommes se suicident nécessairement à cause des femmes, et plus particulièrement parce que les femmes auraient ici beaucoup plus de droits que les hommes. Quel magnifique argument pour inciter les femmes à émigrer vers le Québec!

On dit aussi que la société québécoise serait matriarcale. Encore une fois, il faut revenir à une définition du dictionnaire : « Type de société dans lequel les femmes détiennent légalement l'autorité et le pouvoir dans la famille et transmettent leurs noms aux enfants. »

Que je sache, les textes de loi précisent que l'autorité et le pouvoir dans la famille sont partagés sans qu'un parent ait plus d'importance que l'autre.

Oui, je suis content de vivre au Québec. Bien sûr, il reste encore du chemin à faire pour que les femmes aient les mêmes salaires et les mêmes pouvoirs que les hommes au travail, mais un tel mouvement réactionnaire « masculiniste » démontre que nous allons dans la bonne direction.