le plus gros chat

je ne serai pas là dans les prochains jours et je dois donc vous imposer des reprises pré-programmées en plus. Mais soyez sûr que je vais lire avec passion chacun de vos commentaires quand je reviendrai.

Non, je n'ai pas rencontré le monstre absolu. Deux cents tonnes de cruauté vindicative, ça classerait le Tyrannosaure Rex (qu'une petite quarantaine de tonnes) au rang de paresseux inoffensif.

Il y a une dizaine de jours, un castor m'a donné l'occasion de faire le tour de ce qu'on connait sur le ronronnement. La réponse est simple, pas grand-chose. Une vibration qui viendrait probablement de la veine cave ou de l'artère hépatique et qui est amplifiée par les cavités du corps. Le chaton apprend de sa mère à ronronner dès le deuxième jour, et pratiquement tous les animaux peuvent ronronner. Des chiots apprennent facilement d'une chatte, et on a entendu ronronner plusieurs espèces de cerfs blessés.

Les histoires d'éléphants qui ronronnent (surtout en mangeant) m'ont particulièrement fasciné parce que le ronronnement est si fort que ça fait vibrer le sol sur une grande distance. Cela, je l'ai déjà entendu, pas sur la terre mais sur l'eau, des baleines bleues qui faisaient vibrer l'eau autour d'elles.

Alors les baleines bleues ronronnent-elles ? Il y en a une bonne vingtaine dans le Golfe actuellement, il s'agit juste d'aller leurs demander. Sauf que si je sais caresser un chat pour qu'il roule les « R » pour une baleine c'est un peu plus difficile. J'aimerais tellement caresser une baleine, mais malgré l'immensité de leur peau, elle est tellement sensible que probablement elle ressent la caresse à un mètre de distance. C'est cette extraordinaire sensibilité de la peau qui les informe précisément de tout ce qui les entoure dans un grand volume d'eau. Combien grand ? Impossible de le savoir.

Donc, j'ai fouillé dans mes vieux fichiers pour tenter de trouver quelque chose. Bien sûr, des animaux d'une telle taille ne ronronnent pas dans des vibrations qui sont audibles pour nous, c'est beaucoup trop bas. J'ai dû multiplier l'onde par huit. Ces trente secondes durent en fait 4 minutes. Vers la fin, les harmoniques deviennent très présentes et le son fait un drôle d'effet.

Je pourrais tricher un peu et vous démontrer que le spectre de ce ronronnement est assez proche de celui d'un chat. Mais non, tout cela se passe bien au-delà des capacités des oreilles humaines.

Voilà comment ronronne peut-être une baleine. Cela ne fait probablement pas vibrer des êtres aussi petits que nous, mais les baleines ne cherchent probablement pas à communiquer avec nous, c'est à la Terre elle-même qu'elles s'adressent tentant de réaliser le Rêve  et de la faire vibrer du chant de la Vie.

Commentaires

1. Le samedi 4 septembre 2010, 10:13 par Tanakia

Bon voyage Moukmouk au pays des baleines. Tu vas sans doute les entendre ronronner de près ! Enfin c'est ce que je te souhaite !

2. Le samedi 4 septembre 2010, 10:18 par Tanakia

Tiens, toi le roi de la procrastination, je ne résiste pas au plaisir de te transmettre un lien vers un article qui éclaire la procrastination d'une douce manière. C'est un article d'André de Châteauvieux dans ta revue préférée pour filles, Elle !

3. Le dimanche 5 septembre 2010, 07:00 par Constance

Encore un grand moment de vie. Et en plus, c'est la saison des amours chez les dauphins à ventre blanc ! A très vite.

4. Le lundi 6 septembre 2010, 07:09 par Tanakia

Bon j'espère que ce sont les ronrons des grands mammifères, et pas les ronrons d'Earl que tu écoutes en ce moment !

5. Le mardi 7 septembre 2010, 07:00 par Candy Froggie

le ronronnement n'est pas inné alors?!! Ben je voudrais bien apprendre parce qu'il y a bien des occas' de ronronner dans la vie! :)

6. Le mardi 7 septembre 2010, 07:38 par luna

La ronron thérapie existe également et il parrait qu'elle a vraiment des effets bénéfiques. Bon voyage

7. Le mardi 7 septembre 2010, 12:54 par la Mère Castor

Magnifique ce ronron qui chante. Bises.

8. Le mardi 7 septembre 2010, 13:47 par Moukmouk

Mère castor--) merci

Candy froggie--) effectivement, il y a des humains qui ronronnent. Moi aussi je veux apprendre, parce que c,est sans doute la meilleure façon de guérir un ami qui a une peine d'amour ou un problème de santé.

9. Le mardi 7 septembre 2010, 13:47 par Moukmouk

tanakia et Constance--) Oui des moments magiques de sentir la vie autour de nous.