Attache ta tuque avec de la broche!

Comme tous les blogueurs montréalais, le sujet est inévitable, je vais parler de la vague de froid.

Il fait un froid montréalais. Un froid sibérien aurait l'air d'un matin de printemps par comparaison. Une vague de froid comme il y en a presque chaque année, mais à chaque fois on a l'impression qu'on bat de nouveaux records. C'est très sec, l'air goute bon, on est bien dehors, mais il faut choisir avec soin ses vêtements.

Tout de suite préciser qu'il n'y a rien là d'exceptionnel, que le réchauffement climatique ne fait pas une pause, qu'il n'y a pas de variation notable du Gulf Stream, c'est simplement l'anticyclone de l'Arctique qui est descendu en latitude, comme il le fait un an sur deux en moyenne. Malgré la vague de froid en Europe en décembre l'année 2010 a été la plus chaude de l'histoire des mesures météorologiques, et 2011 ne le sera probablement pas à cause du courant La Nina, mais elle ne sera pas beaucoup moins chaude que 2010. Comme je l'ai souvent écrit ici, le réchauffement climatique ne se manifeste pas par une hausse moyenne, mais par l'accentuation des extrêmes. Cela veut dire des vagues de chaleur exceptionnelles, mais aussi des vagues de froid exceptionnelles.

Répéter aussi que pendant que des anticyclones faisaient grelotter l'Europe, ils forçaient les tempêtes le long de la cote américaine de l'Atlantique et apportant dans l'Arctique beaucoup de chaleur. Ainsi, le 24 décembre, près du pôle Nord, il faisait -1 et la mer n'était pas gelé alors que la température moyenne y en de -40. Il faut voir la machine thermique dans son ensemble pour comprendre ce qui se passe.

Hier, c'était un grand jour, j'avais le goût d'aller voir la bedaine de Dodinette qui la perdra très bientôt, alors j'ai fait une moussaka et j'ai pris le métro. Très belle et douce soirée, tout le repas était très bon, la conversation agréable et le vin délicieux. Merci beaucoup! Mais il fallait bien partir... et c'est à ce moment que le choc s'est fait sentir. -27 au thermomètre -36 avec le facteur vent. La tuque est de rigueur.

Une tuque, c'est un bonnet de laine de forme conique généralement surmonté d'un pompon. J'en ai une pour les circonstances, avec des caches oreilles et de plus elle est doublée en laine polaire. Ce n'est pas de la plus grande élégance mais c'est du solide et efficace. Quant à l'attacher avec de la broche (fil de fer) comme le veut l'expression d'ici, si le vent ou les événements menacent, ce ne fut heureusement pas nécessaire.

Au fait quand je me suis levé ce matin, la radio annonçait -29 au thermomètre et -40 avec le facteur vent. Les écoles sont ouvertes, le trafic automobile est un peu compliqué par le manque d'adhérence de la chaussé, mais la ville fonctionne normalement, comme quoi les humains sont très adaptables.

Dernière heure : les moineaux gonflent leurs duvets et sont énormes, l'entrée d'eau de la voisine a gelé, le ciel est d'un bleu profond magnifique.