Poisson à la dauphinoise.

Je sens la guerre des toques qui se prépare... mais je vais quand même au combat.

Hier, je fais une recette de poisson à la... et Loulou dit que c'est le plus meilleur poisson du monde entier et que je suis un excellent cuisinier. Tout fier d'être content, je m'en vante auprès du Dr.Caso qui me demande de mettre la recette sur mon blogue... Mais souvent l'usage des mots est plus complexe que l'usage des chaudrons.

J'appelle cela poisson à la portugaise. Mais en consultant internet, je me suis rendu compte qu'il sera préférable que j'appelle cela le machin, parce que sous cette appellation, il y a des centaines de recettes très très différentes. J'ai pensé monter sur mon grand cheval et défendre que le poisson à la portugaise, c'est de la morue et des pommes de terre, et puis c'est tout! Mais ce combat est vain... et je n'ai pas fait ma recette avec de la morue, mais de la plie, vaut mieux changer de nom.

Dans le fond c'est très simple, il s'agit de faire un gratin dauphinois et de glisser des filets de poisson à chair blanche dedans. Ha non! Une autre bagarre se prépare, parce que la définition du gratin dauphinois est aussi très floue et finit par contenir n'importe quoi, même du ridicule. Le premier précepte de ma religion c'est qu'on ne met pas de fromage dans le gratin dauphinois! Je vais donc décrire comment je fais le truc.

Première étape, on détaille des pommes de terre à la mandoline. Ça ne peut pas se faire au couteau, parce qu'il est important que les tranches soient de la même épaisseur pour avoir le même degré de cuisson. Moi, je mets des tranches d'oignon parce que j'aime ça mais ça n'a pas d'importance. Il y a aussi des guerres sur les variétés de pommes de terre à utiliser, je n'irai pas jusqu'à révéler ce secret d'état.

On fait fondre dans une poêle antiadhésive une bonne tranche de beurre dans un peu d'huile pour éviter que le beurre ne brule. On retourne les tranches de pomme de terre dans ce gras, pour qu'elles s’imprègnent. Pas trop longtemps, on ne fait pas des frittes. Il y a grand risque que ça colle, alors il ne faut pas s'éloigner mais remuer tout le temps. Après quelques minutes, on couvre de lait gras, sel et poivre et on attend que le lait soit vraiment chaud. Alors on transfert dans un plat à gratin et zou! Dans le four sous l'élément du haut pour que ça crame gentiment.

Oui, le lait mousse beaucoup et après une petite demi-heure, ça prend une belle teinte brun doré. C'est prêt! On sort le plat du four, et on soulève avec une spatule pour glisser les filets de poisson sous les pommes de terre. Je râpe un peu de noix de muscade dessus et je le retourne au four pour une minute pas plus, la chaleur du plat est suffisante pour cuire les filets.

Je sers en mettant un peu de persil dessus et Voilà! Un bon plat d'hiver.

Commentaires

1. Le mercredi 2 mars 2011, 16:10 par Anne

Ca a l'air délicieux, mais je rigole toute seule à imaginer le dialogue :

- Tu nous as fait quoi, ce soir ?

- Un machin !

2. Le mercredi 2 mars 2011, 16:17 par Moukmouk

Anne--) oui, je suis souvent à court de vocabulaire pour nommer mes plats tant internet nous propose tout et surtout n'inporte quoi sous tous les noms.

3. Le mercredi 2 mars 2011, 20:42 par Tanakia

Ah vl'a les recettes de fin d'hiver. je suis d'accord avec toi le gratin dauphinois c'est sans fromage, mais il faut frotter le poêlon à l'ail... c'est plusse meilleur. Dis, c'est quand que tu reprends ton recueil de recettes amérindiennes ??? Miam, slurp....

4. Le mercredi 2 mars 2011, 21:09 par Moukmouk

Tanakia--) oui bien sur je l'ai fait mais je ne l,ai pas écrit... merci de me corriger.

5. Le jeudi 3 mars 2011, 03:53 par Dr. CaSo

Merci pour cette recette :) Ca me rappelle un truc qui s'appelle "poisson au suquet." Tiens, c'est presque ce que tu as fait: http://cestpasmoijeljure.wordpress....

Miam, tout ça me donne faim!!!

6. Le jeudi 3 mars 2011, 03:59 par Moukmouk

Dr. Caso--0 mais justement il y a des tomates dans ta recette et c'est justement l'hérésie que je combat! (remarque que ce n,est pas le même nom donc tu as farpètement le droit).

7. Le jeudi 3 mars 2011, 08:02 par charlottine

Très tentant ce machin ! Merci, une idée de plus pour modifier le gratin de pommes de terre !

8. Le jeudi 3 mars 2011, 20:22 par Claude

ah , j'ai eu peur un moment que tu oublies la noix de muscade !
mais c'est sympa de rajouter du poisson...il faudra que j'essaye. Et ce que dit Tanakia pour l'ail , c'est tout du vrai !