Un autre appel

Un texte de David Suzuki

David Suzuki est un écologiste sérieux et il a une grande audience parce qu'il a longtemps dirigé une prestigieuse émission de télé. Son dernier appel fait écho à un rapport de 27 scientifiques qui confirme que tous les océans sont très gravement menacés et à très court terme.

Il faut le lire. Si vous suivez ce blogue depuis assez longtemps vous savez tout cela. J'ai parlé de chacune des 5 grandes menaces : la surpêche, la pollution, l'acidification des océans, les changements climatiques, et la perte d'oxygène dans l'eau par la surfertilisation.

Encore une fois, ça ne sert à rien de ne pas manger les poissons menacés, d'abord parce qu'ils sont tous menacés et qu'ils seront de toute façon pêchés. La pêche commercial n'est plus rentable depuis plus de 10 ans et ne survit que grâce à de lourdes subventions. Ce que vous ne mangez pas sera transformé en farine animal pour nourrir les vaches et les poulets. Il faut faire cesser ces subventions ridicules qui ne conduisent qu'à la course au dernier poisson.

Même chose pour l'agriculture qui utilise les engrais de synthèse. Sans les subventions agricoles, il serait impossible d'étendre autant de pétrole dans les champs. Donc ce n'est pas en mangeant bio que vous changerez la menace qui pèse sur vous et vos enfants, mais en faisant changer les lois qui provoquent le désastre. Il faut toute fois être conscient qu'il est impossible de nourrir 7 milliards d'humains sans les engrais de synthèse.

Faisons changer les lois, c'est le seul espoir, s'il en reste encore un.  

Commentaires

1. Le mardi 12 juillet 2011, 18:11 par Tili

Faire changer les lois, oui, tu as raison...
Avant il faudra sans doutes changer nos gouvernements aussi.