A table!

C'est un moment important. Je vais fêter mes 42 ans et quelques mois (enfin beaucoup de mois).
Les deux dernières années, j'avais mijoté des cassoulets. Il y avait une telle demande pour mon cassoulet que je ne pouvais faire autrement. Mais cette année je me fais plaisir avec des repas tournant autour de les fruits de mer. 
Je viens d'apprendre qu'aujourd'hui par décret impérial de ma Blonde, je n'ai pas le droit d'aller en cuisine. C'est elle qui s'occupe de tout... ou presque. J'aurai le droit d'ouvrir les huîtres, de faire un granité de mon choix et les fondants au chocolat. Ça me déçoit un peu, mais je comprends, il n'y a pas que moi qui a le droit de s'amuser. 
Par contre demain ce sera tout pour moi. J'ai encore des incertitudes parce que ça va dépendre de la marée, enfin de ce qu'il y a de frais chez le poissonnier. Mais,il y aura certainement des huîtres (enfin si je ne mange pas toute la bourriche ce soir, ce dont je suis bien capable). 
Et puis un grava lax, parce que c'est trop bon... sauf que je me demande quel vin servir avec le grava lax, d'habitude c'est un rouge pas trop lourd, mais comme presque tout le repas sera plutôt blanc, c'est difficile de passer du blanc au rouge et revenir au blanc... Ha lala! que de problèmes... 
Par permission spéciale du ministre des finances, des petits homards des iles de la Madeleine, les plus meilleurs du monde entier (la balance commerciale suisse le permet en ce moment). Vapeur bien sûr, servi chaud et sans les traditionnelles sauces qui masquent le goût. ça me prendrait un petit truc vert pour faire la transition, je ne sais pas encore ça dépendra du marché. 
Un tout petit artichaut ? les poireaux qui sont très bon en ce moment ? je ne sais pas encore. Et puis la grande question... un coulibiac ou un bar en croûte au sel, avec une sauce au poivre rose. Que je servirai avec un riz très légèrement safrané et des haricots verts juste pour respecter la règle des trois couleurs. 
Un granité vodka citron vert... 
Et un dessert préparé par une grande amie, je me demande ce que ce sera maisenfin, je n'irai surtout pas poser des questions parce que ça pourrait indiquer que j'ai des doutes alors que je suis persuadé que ce sera délicieux. Je prévois aussi des fromages, mais je ne dépenserai pas une fortune à-dessus, simplement parce que je ne pense pas que mes invités aient encore faim. 
Si vous êtes comme moi, attention à vos claviers, c'est pas bien de baver dessus.