A table!

C'est un moment important. Je vais fêter mes 42 ans et quelques mois (enfin beaucoup de mois).
Les deux dernières années, j'avais mijoté des cassoulets. Il y avait une telle demande pour mon cassoulet que je ne pouvais faire autrement. Mais cette année je me fais plaisir avec des repas tournant autour de les fruits de mer. 
Je viens d'apprendre qu'aujourd'hui par décret impérial de ma Blonde, je n'ai pas le droit d'aller en cuisine. C'est elle qui s'occupe de tout... ou presque. J'aurai le droit d'ouvrir les huîtres, de faire un granité de mon choix et les fondants au chocolat. Ça me déçoit un peu, mais je comprends, il n'y a pas que moi qui a le droit de s'amuser. 
Par contre demain ce sera tout pour moi. J'ai encore des incertitudes parce que ça va dépendre de la marée, enfin de ce qu'il y a de frais chez le poissonnier. Mais,il y aura certainement des huîtres (enfin si je ne mange pas toute la bourriche ce soir, ce dont je suis bien capable). 
Et puis un grava lax, parce que c'est trop bon... sauf que je me demande quel vin servir avec le grava lax, d'habitude c'est un rouge pas trop lourd, mais comme presque tout le repas sera plutôt blanc, c'est difficile de passer du blanc au rouge et revenir au blanc... Ha lala! que de problèmes... 
Par permission spéciale du ministre des finances, des petits homards des iles de la Madeleine, les plus meilleurs du monde entier (la balance commerciale suisse le permet en ce moment). Vapeur bien sûr, servi chaud et sans les traditionnelles sauces qui masquent le goût. ça me prendrait un petit truc vert pour faire la transition, je ne sais pas encore ça dépendra du marché. 
Un tout petit artichaut ? les poireaux qui sont très bon en ce moment ? je ne sais pas encore. Et puis la grande question... un coulibiac ou un bar en croûte au sel, avec une sauce au poivre rose. Que je servirai avec un riz très légèrement safrané et des haricots verts juste pour respecter la règle des trois couleurs. 
Un granité vodka citron vert... 
Et un dessert préparé par une grande amie, je me demande ce que ce sera maisenfin, je n'irai surtout pas poser des questions parce que ça pourrait indiquer que j'ai des doutes alors que je suis persuadé que ce sera délicieux. Je prévois aussi des fromages, mais je ne dépenserai pas une fortune à-dessus, simplement parce que je ne pense pas que mes invités aient encore faim. 
Si vous êtes comme moi, attention à vos claviers, c'est pas bien de baver dessus.

Commentaires

1. Le vendredi 2 décembre 2011, 08:42 par Anne

J'aime cette ambiance de fête autour de ton anniversaire !!!

Encore bon anniversaire ! Régalez-vous bien !

2. Le vendredi 2 décembre 2011, 12:16 par Tili

Miam ! Bon anniversaire ! :-)
Et si je comprends bien ta blonde est là ? Trop chouette, alors bisous à tous les 2 :-)

3. Le vendredi 2 décembre 2011, 17:01 par MoiCLouLou

Bonne Fête Moukmouk et.... pas trop d'excès!
Louise xx

4. Le vendredi 2 décembre 2011, 18:03 par Tanakia

Si tu en trouves en Suisse, des gros radis roses ou violets, c'est beaucoup moins fort que le navet et cela se marie délicieusement avec les poissons et fruits de mer. C'est vrai qu’une estouffade de poireaux muscadés et noyés dans la crème, c'est un bonheur total, aussi.
Bon souper ! Et surtout très bonne fête. Bises

5. Le vendredi 2 décembre 2011, 21:31 par andrem

Depuis quand est-ce qu'on doit avoir faim pour manger du fromage?

6. Le vendredi 2 décembre 2011, 21:32 par andrem

Donc, bon anniversaire. Surtout à cause des mois supplémentaires.

7. Le samedi 3 décembre 2011, 11:24 par Anne A

Mais tu me donne faim!!! Pour moi pas de blanc, il me provoque toujours la migraine... En tout cas profite bien! Bon anniversaire!!!

8. Le samedi 3 décembre 2011, 12:16 par Moukmouk

Anne A--) ne pas dire que le blanc suisse peut donner la migraine, ça passera pour anti-patriotique et l'UDC va encore se mettre à gueuler.
Merci du petit mot.

Andrem--) faut pas trop insister sur les mois supplémentaires, il me pèse déjà lourdement.

Tanakia--) surtout que les poireaux en ce moment sont absolument délicieux.

9. Le samedi 3 décembre 2011, 12:18 par Moukmouk

Moiclouclou--) Des excès ? jamais... les ours ne peuvent faire d,excès à leurs taille.

Tili--) Bien sûr je ne peux pas me passer de ma Blonde très longtemps.

10. Le samedi 3 décembre 2011, 17:12 par julio

Bon anniversaire l'ours!

11. Le dimanche 4 décembre 2011, 08:59 par Moukmouk

Julio--) merci frère

12. Le dimanche 4 décembre 2011, 12:30 par Loulou

Joyeux anniversaire Moukmouk , avec un peu de retard !
C'était aussi l'anniversaire de mon ours à moi et il a dû attendre ce dimanche pour son repas d'anniversaire. Le tien paraissait vraiment fameux. J'espère que tu t'es régalé. Et pour les vins blancs suisses, et tant mieux si ça emmerde l'UDC, je les trouve aussi rudes pour la tête et l'estomac... Mais je ne suis pas valaisanne, ça explique peut-être, manque d'habitude ! ;) :D
Bises

13. Le jeudi 8 décembre 2011, 19:56 par laurence

mais tu es un bien jeune ours de deux ans de moins que moi ! bon anniversaire mister moukmouk ! bises