La guerre est-elle évitable?

L'Arabie Saoudite multiplie les provocations contre l'Iran. La guerre des Sunnites contre le chiites se prépare. et je ne sais pas comment on peut l'éviter.

Ce sera certainement une guerre sale. Une guerre du moyen-age avec des armes sophistiquées. Une guerre dont le véritable motif est de maintenir au pouvoir des forces extraordinairement rétrogrades contre la modernité. Le pouvoir des religieux Iraniens craquent sous la pression d'une jeunesse éduquée et intelligente et le pouvoir saoudien éclate par la corruption et la décadence de ses 20 000 princes.

 

A long terme, avec le double de population, la victoire de l'Iran est presque certaine. Mais l'Arabie peut compter maintenant sur des armes plus modernes et efficaces. Un guerre tout de suite pourrait être gagnée par les sunnites. D’où la multitude de provocations pour forcer l'Iran au combat.

 

Les russes sont solidement derrière l'Iran, les USA beaucoup plus mollement derrière les Saoud qui multiplient les bêtises. Les Usa se sont fait battre contre l'Iran en Irak et n'ont pas le goût de retourner dans ce bourbier. Par contre, la Turquie très menacée et avec ces dirigeants aussi passéistes que les Saoud, pousse à la confrontation.

 

La Syrie, l'Irak le Yémen et le Bahreïn sont actuellement les champs de bataille, mais il y a des escarmouches tout autour. Les Saoud veulent la guerre, la provoquent, l'Iran hésite encore, mais pour combien de temps?

 

Pendant ce temps, nos pays vendent des grandes quantités d'armes et sont bien contents que les usines de mort tournent à plein régime. J'ai peur.

 

Ce sera une guerre très sale. Un charnier qui fera passer Daech pour des gentils. Cela semble même être une solution pour voir s'écrouler des pouvoirs qui maintiennent toute la région dans la barbarie. Mais j'aimerais qu'on trouve une autre solution que 30 millions de morts.

Commentaires

1. Le vendredi 10 juin 2016, 06:13 par Sacrip'Anne

Moi aussi...