Reprise: discours de roselin

Non le roselin n'est pas encore revenu. Mais je m'ennuie en ce dimanche et ce billet parle de gens que j'aime, humains et animaux.

Contrairement à ce que je laisse entendre, il y a des matins où c'est pénible de sortir le chien. Mais il faut bien que quelqu'un le fasse alors...

Hier soir, diner avec des amis Innus qui arrivaient directement de Malioténam avec beaucoup de crabes des neiges et du vin blanc. Comme on le sais très bien, le crabe se mange très frais. Alors on les a tous mangés, et la fête a fini très tard. Mais je digère de moins en moins le vin blanc. De plus, ce matin le soleil avait l'audace de briller le plus fort qu'il peut... bref je n'avais que hâte de revenir à la maison me cacher la tête sous les couvertures en attendant que ceux qui dansaient dans ma tête me foute la paix.

De retour dans la cours, Platon s'intalle tout fébrile en dessous du bosquet d'Omer Vit-vit (le cardinal) et écoute avec attention le roselin Fidèle qui s'égosille et contribue à augmenter mon mal de tête. J'ai beau tirer sur la laisse, pas question d'entrer, le chien fait toutes les mimiques pour me dire que le message est important.

Sachant que ce serait le truc pour retourner me coucher, j'ai décidé de pratiquer la technique du « enregistrez maintenant et traduisez plus tard ». Par chance l'équipement était juste de l'autre coté de la porte, et cinq minutes plus tard, j'étais rendormi. Voilà ce que cela donne:

Pourtant je comprends assez bien le roselin, mais là, impossible de traduire. Ce la m'a pris un certain temps à comprendre que ce n'était pas moi le destinataire mais une jeune fille qui a un an aujourd'hui. Et ça fait très très longtemps que je ne pratique plus cette langue.

Cependant, c'est avec le plus grand plaisir que je me joint à Fidèle le roselin et au chien Platon pour souhaiter tout le bonheur possible à Cro-Mignonne.

Commentaires

1. Le dimanche 12 février 2017, 19:54 par Sacrip'Anne

Je lui lis le billet, maintenant qu'elle en a un tout petit peu plus, elle sourit, entre émerveillement et pseudo détachement pré adolescent. Et moi j'ai la larme à l'oeil.

2. Le lundi 13 février 2017, 08:04 par Vroumette

Vraiment joli !