Est-il possible de gagner la paix?

La paix s’il vous plaît, la paix pour l’Espagne et la Catalogne.

« La prison pour les bandits séparatistes corrompus » j’espère que la traduction automatique de l’ordinateur se trompe. Mais voilà la réponse que je lis au vote du parlement catalan. La loi est claire, il n’a pas le droit de dire cela, il n’a pas le droit de parler. La prison, la prison, la prison hurle la foule espagnole dans les rues de Barcelone.

 

Je suis contre les frontières, les anciennes comme les nouvelles. Mais quand j’entends un tel déversement de haine, je me demande si elles ne sont pas nécessaires. Les Espagnols ont pour eux la constitution née du Franquisme, la loi, les tribunaux, l’appareil de l’état et la police. Les Espagnols devraient gagner la guerre contre les Catalans. Mais gagneront-ils la paix?

 

Combien de temps pour nettoyer la haine qui s’est déversée en torrent dans les rues de Barcelone? Combien de centaines de milliers, peut-être de millions de bandits séparatistes corrompus faudra-t-il mettre en prison? Pour combien de dizaines d’années? Quand on ne laisse à l’ennemi que le choix entre le silence ou la mort, j’ai vraiment peur qu’il ne choisisse la mort, et qu’il n’entraîne d’autres personnes avec lui. On vante le pacifisme des Catalans, mais devant tant de mépris et de haine que feront-ils?

 

Les Espagnols veulent avec raison construire l’unité du pays. Mais pour cela il faut que les habitants de ce pays soient persuadés qu’ils ont une place, une chance égale, la possibilité de s’épanouir, de construire avec les autres, dans le respect de ce qu’ils sont. La prison, la prison, la prison quand c’est la perspective qu’on nous laisse, difficile de croire que c’est sur cette base que je pourrai partager un projet avec celui qui me considère comme un criminel.

 

Les Espagnols veulent avec raison construire l’unité du pays. Mais pour cela ils auront à gagner la paix par le respect, le dialogue et la fraternité. C’est beaucoup, beaucoup plus difficile que de gagner une élection ou une guerre.

 

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet