Échouage en Tasmanie

Encore une fois, des dauphins s'échouent en Tasmanie, au même endroit que d'habitude. J'ai écris ce billet en 2009 mais je le pense toujours valable...

D'abord le contexte, l'Ile king dans le détroit de Bass (144 est par 40 sud), ce sont les quarantièmes rugissants, les grands vents qui tournent autour de l'Antarctique soulevant d'immenses vagues frappent la petite ile. Assez près de là, c'est la fin du plateau continental avec de grandes remontées de sels minéraux qui provoquent de grandes éclosions de planctons, la bonne soupe pour les baleines.

Dans le cas récent, on parle de baleines pilotes, mais de fait ce sont de vrais dauphins, des globicéphales à gros nez, 5 ou 6 mètres pour 4 tonnes environ. Des animaux très sociaux qui communiquent beaucoup, qui sont organisés en « clan » avec des mères de clan qui dirigent le groupe. Ces mères de clan communiquent entre elles (comment?) pour former de très grands groupes. L'appellation clan, et mère de clan, est de moi et est considéré par beaucoup comme de l'anthropomorphisme. Moi je dis que les humains sont des animaux claniques comme tous les animaux plutôt intelligents. D'accord c'est parfois difficile de considérer les humains comme des animaux intelligents, mais c'est un autre problème.

Les dauphins ont des dents, ils ne mangent pas le plancton comme les grandes baleines à fanons, ils mangent les poissons qui mangent le plancton. Ces poissons sont sur le plateau continental dans les eaux très mouvementées et très bruyantes par les grosses vagues, les courants et les ressacs sont très forts. C'est sans doute du grand sport d'aller chasser dans ce coin-là.

Certains prétendent qu'il y a parfois de fortes anomalies magnétiques dans ce coin-là, et que ça pourrait changer la perception de l'espace des mères de clan, c'est possible. Certains prétendent que les tremblements de terre provoquent des ondes de pressions d'une terrible puissance qui peut rendre temporairement sourds des mammifères marins sur de très grandes distances. Un dauphin sourd est surtout aveugle, désorienté, et surtout extraordinairement malheureux d'avoir perdu le contact avec son groupe. Il y a aussi les fameux essais de sonars de détection et de combat de l'armée des USA, mais c'est assez peu probable dans le cas de la Tasmanie, parce que ça touche surtout les baleines qui vont en grande profondeur, enfin j'espère.

Tout cela est possible, mais pourquoi ne pas simplement regarder le terrain de chasse. Les dauphins sont particulièrement joueurs. Le jeu implique la notion de risque, et quand la récompense du jeu c'est du bon poisson, il est possible qu'on se prenne un peu trop au jeu. J'imagine facilement une mère de clan qui lance un défi à une autre, et 10 dauphins qui s'approchent trop près de la cote, une vague un peu plus forte et on ne peut pas revenir.

Un grand cri de détresse et 50 dauphins foncent au secours de ceux qui sont pris, et se prennent eux aussi. Il y a même des dauphins de d'autres espèces qui entendant le grand cri, sont venus se prendre eux aussi.

Les sauveteurs humains ont réussi à retourner autour du quart des dauphins à la mer. Les grandes baleines ont moins de chance, hors de l'eau, elles meurent rapidement étouffées, écrasées sous leur propre poids. Que pensez-vous de mon hypothèse?