Hilegarde la sorcière

Une nouvelle étape dans mes recherches sur la bière. Et encore une fois je trouve une sorcière sur mon chemin. 

Nos ancêtres les gaulois buvaient de la cervoise! D'abord les gaulois c'est une invention de Jules (oui oui Jules César) qui ne voulait pas se casser le cul à nommer la multitude de peuples qui vivaient en Europe de l'ouest. L'important c'est qu'ils se soumettent et qu'on crée une province qui s'appelle la Gaulle, j'ai autre chose à faire moi, comme fonder un empire, alors les petits vous allez tous vous appeler pareil! 

Alors, ces gens ne buvaient pas de la bière mais de la cervoise... C'est quoi la différence? le gruit! C'est quand on fait de la bière ou de la cervoise, on crée un milieu particulièrement favorable au développement des bactéries ( levures, champignons etc) et plusieurs pourraient être dangereuses. Il est donc important d'ajouter au mélange un anti-bactérien qui favorisera la croissance des bactéries qu'on veut et détruira celles qu'on ne veut pas. 

le houblon: c'est une sorcière particulièrement puissante qui a fait cette découverte : Hidegarde von Bingen! et comme la plus part des sorcières: musicienne, poète, herboriste, médecin. Ce n,est pas encore l'époque où on brûlait les femmes qui n'acceptaient pas de se soumettre au pouvoir du mâle, mais une femme aussi puissante devait se protéger de ceux qui mettaient en route les croisades. 

Oui bon elle a aussi fondé une abbaye et parlait régulièrement à dieu comme au puissant de son époque. Mais c'est loin d'être la seule qui s'est servi de la religion pour cacher son véritable travail.  Et croyez-moi elle ne prenait pas que de la petite bière! À lire ses textes, je suis persuadé qu'elle avait accès aux champignons de puissances des molewotons du nord. De plus, elle avait probablement aussi accès au savoir des Dames de la tradition druidique comme le montre son plan de l'univers qui a la forme d'un sexe féminin, la source de la création. Mais contrairement à ces dernières, elle refusa les maternités et préféra le contact de ses jeunes compagnes à ceux des hommes. 

Est-ce que le houblonnage de la bière existait ailleurs qu'en Europe du nord? Elle aurait pu apprendre la technique des chamans de l'est de la Russie, mais ma source est très incertaine. Et je ne trouve pas de trace de la plante là-bas. Chose certaine, elle était au centre d'un immense réseau de connaissances, des traditions qui ont été étouffées par l'église catholique dans les deux siècles qui ont suivis. 

Oui bon merci beaucoup Hidegarde pour la bière qui se conserve, mais cela nous prive de l'immense champs de saveur des gruits de livèche, de salsepareille,de cannabis de thym etc... L'étude de ce merveilleux breuvage nous ouvre bien des voies de connaissances.