Le chocolat et les souris

Un texte que je croyais avoir écrit depuis longtemps mais je ne le retrouve plus alors… C’est une histoire à dormir couché pour mes petites filles.

Bon bon bon! On a tous entendu parler des marmottes qui enveloppent le chocolat dans le papier alu… je ne sais pas si c’est vrai mais mes amis en Europe me le répètent continuellement alors, comme ce sont mes amis et que je ne veux pas les perdre, je fais comme si c’était vrai. La marmotte que je connais est une grosse paresseuse qui passe son temps à se faire dorer le soleil quand elle ne va pas manger sous les mangeoires des oiseaux les graines qu’ils laissent tomber pour elle. Mais ce n’est pas parce que la marmotte que je connais est une grosse paresseuse que toutes les marmottes le sont! Alors je ne sais pas.

 

Revenons aux souris. Il y a des gros monsieurs comme monsieur Neslé qui prétend qu’il a des grosses machines qui brassent longtemps la pâte pour faire du chocolat. C’est faux!  Ce sont les souris qui font le chocolat. Des souris blanches pour faire le chocolat blanc, des souris brunes pour le chocolat au lait et des souris noires pour le chocolat noir. Oui des souris noires ça n’existent pas c’est pour cela que le chocolat noir n’est pas vraiment noir, juste brun très foncé. Pour être sûr d’avoir du chocolat foncé, on laisse les souris brunes se dorer au soleil, jusqu’à ce qu’elles aient les bonnes couleurs. Pas de souris grises, elles ne donnent pas un bon goût au chocolat.

 

Et puis ça prend une conforteuse. Parce que les souris aime bien leur confort et ça garde la pâte de chocolat à la bonne température. Comme la souris est contente, elle fait aller ses petites pattes dans la pâte et comme on s’en doute ça fait une boule! Après si on veut une tablette, ça nous prend un castor qui va donner un grand coup de queue sur la boule et voilà!

 

Je soupçonne monsieur Neslé d’avoir des milliers de souris esclaves forcées de travailler trop fort et c’est pour cela qu’il nous parle de grosses machines. Pour ne pas qu’on sache qu’il emprisonne des esclaves!

 

Chez moi, c’est Souris-Sotte qui fait le chocolat. Elle ne s’appelle pas vraiment Souris-Sotte mais ce sont les autres souris qui l’appellent comme ça, parce qu’elle aime passionnément faire des boules en chocolat. Et elle se paie en mangeant du chocolat. Je lui donne aussi du fromage et du riz pour la remercier du très bon travail qu’elle fait pour moi. Alors la prochaine fois que tu manges du chocolat, dis merci aux souris.