Confiture de fraises!

La ouache est pleine de petits monstres qui exigent beaucoup d’attention du papy. J’ai moins de temps pour être au clavier.

Il est de tradition à l’Auberge de l’ours qui danse, de déjeuner d’une salade de fruits avec du yaourt maison. Comme les bons fruits sont très difficiles à trouver en forêt ( les bons fruits ça ne poussent qu’en ville! c’est bizarre) ceux qui viennent de la ville apportent les meilleurs fruits du marché. Cette année, les fraises étaient particulièrement délicieuses et abondantes alors je me suis retrouvé avec une montagne de merveilles rouges.

 

Pas question que cela se perde, alors nous avons décidé de faire de la confiture de fraises crues! Il faut couper les fraises, et pour cela j’ai mis les petites mains à contribution. Des grands m’ont houspillé parce que j’osais mettre de vrais couteaux qui coupent dans de petites mains, mais il n’y a pas eu de dégâts : la consigne était claire, on faire de la confiture de fraises pas de la confitures de petits doigts! Certains utilisent un pilon à patates mais je suis contre! (Des petits doigts écrasés au pilon, c’est pas bon).

 

Ensuite il fallait la sucrer et la parfumer. J’ai proposé d’ajouter de la crotte de nombril ( prononcez crrrrottte) mais les enfants passant une grande partie de la journée à jouer dans l’eau, la récolte a été nulle! Celles de papy ont été jugé trop vieille et sèche pour l’usage. Nous avons donc choisi de rajouter un peu de jus d’orange et de quelques feuilles de menthe. Ensuite on met au frais et on attend quelques heures. C’est très long quelques heures quand on a peu d’années d’accumulées au compteur.

 

J’ai eu droit a un bref mais très intense cours sur l’éducation des enfants quand la plus grande a dit à sa maman à l’heure d coucher de : « se mêler de ses crottes de nombril »

 

Mais vous me direz, la confiture de fraises crues cela ne se conserve pas! C’est vrai et c’est tellement bon que peu importe la quantité qu’on fait cela ne se conserve pas plus que quelques jours (au frigo).

 

Le lendemain on a mis à congeler un mélange de cette confiture avec du yaourt allongé de lait. Ce qui a fait les plussss meilleurs sucettes du monde entier! C’est beaucoup de travail mais c’est le vrai prix du bonheur.