La Vérité sur tous les fronts

Je réécris cette vieille histoire pour mon amie Alicia presque 4 ans. Mais vous pouvez la lire aussi.

Chaque Noël, on nous ressert le même mensonge! Il y aurait des rennes, et surtout un petit renne au nez rouge qui tireraient le grand chariot du Père Noël… Mensonge! C’est impossible et je le démontre!

 

D’abord les rennes… je veux bien croire qu’il y a au nord de l’Europe de gentilles bêtes capable de tirer un traîneau. Je suis même prêt à dire qu’il est possible qu’il y ait un renne au nez rouge… mais le Père Noël, il habite le pôle Nord et le pôle Nord il est au Canada pas en Europe! Et ici, on a pas de rennes mais des caribous. Vous me direz qu’un renne et un caribou c’est presque pareil… oui c’est presque pareil sauf que le caribou est un peu plus gros et surtout il habite près du Grand Château pas de l’autre coté du monde.

 

Et puis le panache : Je veux dire les trucs en bois qu’ils ont sur la tête! On a jamais vu le grand chariot tiré par des caribous sans panache. Il faut savoir que tous les animaux qui ont des bois les perdent à la fin de l’automne sauf les vaches et les filles-caribous! Bon on peut discuter à savoir si les vaches ont des bois puisque leurs trucs sur la tête c’est pas en bois mais en corne… et puis je ne connais pas tous les animaux de la Terre… alors c’est possible que… mais ce que je sais c’est qu’ici au pôle Nord, il n’y a que les filles-caribous qui gardent leurs bois presque jusqu’au printemps pour protéger les bébés caribous des méchants qui voudraient les attaquer.

 

Alors c’est certain : il n’y a pas de petit renne avec un nez rouge ou vert ou bleu pour le Grand Chariot point!

 

Je vais te dire un grand secret juste pour toi : les grandes dames caribous qui connaissent la route vivent sur le territoire que je garde, donc je vais les voir presque chaque jour… par trop près parce qu’il ne faut pas les déranger, mais assez près pour être certain que personne ne s’approche. Et si quelqu’un veut quand même s’approcher je fais une énorme, une immense colère pour être certain qu’ils ont très peur et ne reviennent plus.

 

Comme je sais que tu ne viendras pas les déranger, voici une photo d’Estelle et Célestine les grandes dames caribous, celles qui connaissent la route :

Fil des commentaires de ce billet