Ullumi aujourd’hui

Aujourd’hui en Inuktitut. Je sors tout juste du visionnement de ce film magnifique fait par 4 jeunes Inuit qui posent la question de la culture et de l’identité.

L’Arctique en 4 réalités et 4 regards de jeunes de maintenant qui sont aussi modernes que vous et aussi des gens de l’age de pierre. Les deux réalités sont vécues en parallèle et en contradiction. Il est ridicule de tenter de vivre de chasse et de pêche dans ce bout du monde hostile quand on est éduqué qu’on est connecté à l’Internet. Mais il est tout aussi ridicule de tenter de vivre comme un enfant des villes quand notre père nous a appris les gestes lents de la survie pour l’homme du Nord et la patience du chasseur.

Tout ce qui est important dans notre monde, est tellement vide de sens, qu’on se demande comment peut-on continuer la course folle qui anime nos vies. Ou alors quitter le Nord et accepter cette folie, comme étant ce qui est raisonnable, mais alors qui suis-je? Que reste-t-il de moi?

Il n’y a jamais de réponses à ces questions. Mais tentez de voir ce film, ce n’est que 60 minutes, mais cela pourrait changer bien des heures dans votre vie.