Des bavards à plumes

Finalement des oiseaux qui font des imitations c’est tellement fréquent qu’on se demande si cela vaut le coup d’en faire un billet. Mais je viens d’avoir de nouvelles infos passionnantes.

J’ai parlé plusieurs fois d’oiseaux habiles aux imitations. Le champion reste mon ami le moqueur-chat qui me fait l’honneur de faire son nid sous la fenêtre de la ouache près du lac. Il y a aussi les étourneaux qui le printemps me narguent en me racontant des histoires des Sud où ils ont passé l’hiver. Il y en a même un qui imite le bruit de la laisse de Platon, façon de lui souhaiter le bonjour chaque matin.

On me parle d’un merle noir en France qui imite le bruit que fait Windows en démarrant. Je ne sais pas si c’est vrai tellement cela me semble complexe. Mais pourquoi pas, ce sera un imitateur particulièrement doué, puisque plusieurs aiment siffler « le temps des cerises. »

La large variété des sonneries de téléphone cellulaire (ou portable) fournit un répertoire nouveau pour ces taquins qui ne ratent jamais une occasion de faire des blagues. D’ailleurs, quand vous entendez ce son, vous vous arrêtez pour écouter. Ne serait-ce pas que l’étourneau veut que vous vous arrêtiez et que vous écoutiez ce que le Monde a à dire?

C’est vrai que les bruits des humains sont rendus tellement forts qu’il est bien difficile d’entendre ce que le Monde a à nous dire. Et puis tant de gens ont une peur viscérale de ce message, ils se mettent de la musique en permanence dans les oreilles. On a peut-être raison de ne plus vouloir entendre tant ce message accuse…