Des bavards à plumes
vendredi 30 mars 2007, 00:36 General Lien permanent
Finalement des oiseaux qui font des imitations c’est tellement fréquent qu’on se demande si cela vaut le coup d’en faire un billet. Mais je viens d’avoir de nouvelles infos passionnantes.
J’ai parlé plusieurs fois d’oiseaux habiles aux imitations. Le champion reste mon ami le moqueur-chat qui me fait l’honneur de faire son nid sous la fenêtre de la ouache près du lac. Il y a aussi les étourneaux qui le printemps me narguent en me racontant des histoires des Sud où ils ont passé l’hiver. Il y en a même un qui imite le bruit de la laisse de Platon, façon de lui souhaiter le bonjour chaque matin.
On me parle d’un merle noir en France qui imite le bruit que fait Windows en démarrant. Je ne sais pas si c’est vrai tellement cela me semble complexe. Mais pourquoi pas, ce sera un imitateur particulièrement doué, puisque plusieurs aiment siffler « le temps des cerises. »
La large variété des sonneries de téléphone cellulaire (ou portable) fournit un répertoire nouveau pour ces taquins qui ne ratent jamais une occasion de faire des blagues. D’ailleurs, quand vous entendez ce son, vous vous arrêtez pour écouter. Ne serait-ce pas que l’étourneau veut que vous vous arrêtiez et que vous écoutiez ce que le Monde a à dire?
C’est vrai que les bruits des humains sont rendus tellement forts qu’il est bien difficile d’entendre ce que le Monde a à nous dire. Et puis tant de gens ont une peur viscérale de ce message, ils se mettent de la musique en permanence dans les oreilles. On a peut-être raison de ne plus vouloir entendre tant ce message accuse…
Commentaires
j'aime bien ta façon de voir les choses, ça rafraîchit les idées !
ça me rappelle une pub pour Bece*l qui montrait une madame en train de courir derrière le pot qui était tombé de son sac d'épicerie. le slogan était "Bec*el prend votre santé à coeur", c'est mignon aussi comme message subliminal...
Il est devenu très difficile d'entendre les oiseaux de nos jours. J'habite pourtant en montagne, mais le seul moment où je les entends, c'est quand je me lève à 6h du matin, à partir de 8h, les bruits de l'activité humaine reprennent le dessus, et on n'entend plus rien
Ah les étourneaux farceurs ! Ils mettent le souk dans tout le quartier à leur arrivée mais c'est comme certains gamins turbulents, facécieux, insupportables mais qu'on adoooore parce qu'ils ont le sens de l'humour.
Les étourneaux autour de ma maison font des bruits de ressorts et autres bruitages de dessins animés. On se croirait dans un Tex Avery quand on part au boulot le matin !
Chez moi aussi on les entend. Je n'arrive pas à identifier tous les bruits. Quant a les prendre en photo, je crois que je vais investir dans une télécommande.
J'ai toujours admiré les personnes qui reconnaissent le nom d'un oiseau en l'entendant ! J'aime beaucoup ton billet. On dit en France "Chante beau merle !" et ce n'est pas vraiment un compliment !
J'aime beaucoup ce billet, merci !
Fauvette--) c'est vraiment pas difficile, on sait les oiseaux qui sont supposés être-là, alors quand on entend un chant inhabituel, tout de suite on cherche.
TTo2--) Au jardin des plantes ici, il y a un étourneau qui aime tellement se faire photographier qu'il imite le bruit de l'appareil photo.
Le Gabian--) Oui, vraiment le truc, des bruiteurs de dessins animés.
Sara--) vraiment? Ici en ville, j'en entends beaucoup tout autour de la maison.
Dodinette--) Tu es chanceuse, il y a beaucoup d'oiseaux dans ton quartier.
Vivant au cœur de la ville, je n'ai pas d'animal de compagnie et les oiseaux du ciel ont une grande place dans ma vie. Depuis quelques années, je leur consacre mon attention en les nourrissant sur mon balcon, pendant la période hivernale. Je prends ce rôle très au sérieux. En retour, j'ai droit à un festival lyrique superposé à un colloque et une cour de récré pour créatures à plumes, je récolte aussi toutes sortes de traces de leur passage intempestif (pas besoin d'un dessin), ah ! sans oublier dans mon "contrat" une obligation d'harmoniser mes gestes pour ne pas contrarier leur présence. Ah ! les oiseaux, ils me font sourire et m'ouvrent le cœur... Qui observe qui ?

Là où ils sont très impressionnants, c'est lorsqu'ils participent aux mystères de la nuit. Hier soir, j'ai jeté un coup d'œil furtif par la fenêtre et aperçu une immense forme sombre s'abattant avec une grâce envoutante en bordure du Canal du Midi. J'ai vraiment cru voir un fantôme, car là, à quelques mètres, des chiens étaient en train d'être tranquillement promenés en laisse par leurs maîtres ! C'était bien un animal de proie, il a réapparu paré de ses ailes géantes quelques secondes plus tard avant de se dissoudre dans l'obscurité, j'en suis restée médusée.
Hum... Ce n'est pas trop le sujet, ces oiseaux là ne sont pas très bavards au sens courant du terme, mais je sais que tu affectionnes le Canal du Midi. D'ailleurs, j'ai prévu de marcher seule le long du Canal pour des balades méditatives et ludiques, je te ferai signe.
Mon perroquet gris du Gabon, imite à la perfection le bip de l'onduleur et tous les bruits de l'ordinateur, ainsi que la porte qui grince dès qu'il entend tourner la clé dans la serrure. Il m'est impossible de faire l'inventaire de toutes ses imitations, sans parler de la voix humaine bien sûr.
Après les chats, la mode est au oiseaux sur les blogs ! ( chez toi, chez Obni et chez moi )