Un lièvre sur la croute

Nooon, il ne s’agit pas d’une recette de cuisine, depuis que je connais A'toshka je ne mange plus de lapin. Et puis il faut tellement courir pour un si petit morceau de viande que ça ne vaut pas le coup.

De fait, l’expression est : heureux comme un lièvre sur la croûte. Ceux qui n’habitent pas un pays de neige et ceux qui y habitent même s’ils en ont par dessus la tête d’être encore dans un pays de neige à la mi-avril (N’est-ce pas Dodinette), ne savent pas ce qu’est : « la croûte ». C’est que parfois dans les pays froids, il y a des redoux, ou des petites pluies, alors le dessus de la neige devient très humide et à la nuit ça gèle. Une surface dure qu’un ours défonce malheureusement , mais qui devient une patinoire, un espace de jeux pour les lièvres.

Et que je cours le plus vite possible et que je bloque pour glisser loin, loin… C’est une surface où aucun prédateur n’a la moindre chance de rejoindre le lièvre. La sécurité en plus de la joie.

J’ai connu tout plein de sortes de lapin et de lièvre dans ma vie. J’ai même connu un lapin totalement ridicule avec les oreilles molles. Mais Milloraine m’envoie une photo franchement… je ne comprends pas.

Un lapin dans l’herbe oui, mais brun? Fait-il si chaud dans ce pays que les lapins grillent sous le soleil comme sur un feu? Mais alors, je ne comprends pas pourquoi il porte un gilet. Peut-être a-t-il déjà grillé sous le soleil, et cela l’a rendu frileux?

Et puis je ne comprends pas du tout comment son poil peut devenir tout uni comme cela, franchement, je pense que ce lapin est sérieusement malade, ce qui le rend rigide et frileux. Avez-vous une solution pour le guérir?