Omer Vit-vit s’ennuie

Montréal encore sous la neige, mais il fera 16 en fin de semaine prochaine. Il faut vivre d’espoir, c’est tout ce qu’il nous reste. L’espoir et les oiseaux.

Des amis de Platon, le Cardinal Omer Vit-vit est sûrement le plus fidèle. Il vit dans le bosquet près de la maison, bosquet spécialement adapté pour protéger les oiseaux du vent du froid et de l’eau. Inutile de vous dire que c’est très peuplé par les temps qui se trainent.

Le cardinal est un oiseau très territorial qui n’endure pas de rivaux dans son domaine, tous les autres oiseaux oui, mais pas un cardinal. Autre particularité sa fidélité. Omer est en amour avec sa douce Cendrine depuis qu’ils se sont connus. Chaque rencontre est l’occasion d’échange de nombreux bisous, de roucoulement et de caresses. La préférée, on étire le cou et on le frotte doucement contre le cou de son amour. Cela semble particulièrement bon.

On vous dira que le Cardinal ( Northern Cardinal en anglais) ne migre pas. Ici à la limite nord de son aire, il descend dans des climats plus faciles durant les hivers rigoureux comme cette année. Omer revient très vite, il a peur de se faire voler son territoire, comme si j’accepterais de changer mon vieil ami pour un plus jeune. Cendrine, elle prend son temps. Elle préfère revenir quand elle est sure que le pire est passé.

Alors, Omer s’ennuie. Dimanche matin, il a nous a tout de suite appelé Platon et moi, pour nous dire sa tristesse. On l’a rassuré du mieux qu’on a pu, lui disant qu’elle reviendrait sûrement avec la tempête qui monte du sud. Un tel vent, ça aide à revenir.

Il est beau n’est-ce pas… il est amoureux aussi, alors souhaitons lui que ce soit vrai, que sa Cendrine revient et qu’ils pourront recommencer à chanter ensemble. J’ai fait un enregistrement, mais j’ai un bruit de fond que je ne réussis pas à enlever.