D'importants visiteurs

Le Golfe Sait-Laurent se réveille. Sa douillette de glace a glissé du lit et a git par terre en attendant que le soleil fasse le ménage. Il a neigé hier sur la Basse-Cote-Nord, et les îles brillent comme des diamants sur le velours bleu très sombre.

Alors ils reviennent. Ce n'est pas encore la ruée de tous ceux qui suivent les grandes mouvées de capelan courant vers les plages et la bataille de la reproduction. Mais certains des très grands mammifères marins reviennent. On a vu des bleues, on a vu des baleines communes qui n'ont rien de commun et depuis quelques jours 3 cachalots sont entrés dans le Golfe et nagent tranquillement vers Tadoussac.

Les cachalots sont très difficiles à identifier individuellement. Ils prennent une vingtaines de grandes respirations et plongent pour vingt minutes, une demi-heure. Prendre la photo de la queue et comparer avec les photos de la bibliothèque, est pratiquement la seule façon de savoir qui plonge. En plus, ils ne chantent que très peu. Seulement des petits cris d'écholocation, si bien qu'il est difficile de faire la différence entre Pierre et Paul avec cet indice.

On sait que ce sont des cachalots, le grand souffle en biais ne laisse aucun doute, mais c'est à peu près tout ce qu'on sait d'eux. Ce sont probablement de jeunes mâles. Les femelles restent dans les eaux chaudes des tropiques. Les jeunes mâles viennent se nourrir et grandir avant d'être assez beau et fort pour aller parader devant les filles.

Il y a aussi un habitué, mon ami Tryphon, un grand timide dont je reconnais facilement la voix un peu chevrotante, et qui malgré ses soixante tonnes, ne se voit pas du tout comme un grand prédateur, mais plutôt comme un humble travailleur de l'équilibre du monde, poussant (et mangeant) sa petite pierre d'une tonne par jour, pour que la mer reste vivante. Il revient dans le Golfe chaque année depuis 20 ans. Cela semble être le seul qui aime à ce point les Innus Bessiamites (ou Pessamites) au point de revenir chaque année devant le village. L'eau de la rivière des Bessiamites doit avoir pour lui la saveur d'un grand d'amour.

Les cachalots sont des être de la profondeur. Et souvent ceux de la profondeur semblent froids, tristes et ennuyeux. Mais si on découvrait la façon de les écouter, ils nous diraient peut-être de grands secrets, utile pour que nous survivions. Des secrets comme respect, amour, silence...