Un petit détail

Je relisais très rapidement, en cherchant un point précis le tome II du rapport du GIEC quand un petit extrait m'a frappé... Au plus tard en 2050, mais probablement bien avant les glaciers de l'Himalaya auront disparu.

Ce n'est qu'un point précis dans une dans une longue liste de conséquences du réchauffement global. Je me suis toujours d'avantage attaché aux points qui concernent l'Arctique ou le relèvement du niveau des mers. Alors ça m'avait échappé.

Et puis je me suis mis à faire la liste des fleuves qui prennent leurs sources dans l'Himalaya... Regardez bien sur une carte ou sur Google Earth ça vaut la peine... Il y en a une vingtaine dont pour l'Inde: le Bramapoutre, le Gange et l'Indus. Mais aussi pour la Chine le Fleuve Rouge et le Fleuve Jaune... et aussi le Mékong.. et encore...

Sur les rives de ces fleuves vivent un peu moins de la moitié de la population de la terre.

La fonte des glaciers ne comptent que pour 10 à 20% des 8 500 km cube d'eau qui coulent chaque année dans ces fleuves. Mais tout ce froid agit comme un régulateur, qui étale les pointes de toute cette eau qui tombent majoritairement en 3 mois.

L'impact sur ces très riches et très important territoires agricoles sera considérable. Et lorsqu'ils voudront partir plutôt que de mourir de faim, où mettrons nous ces trois milliards de personnes?

Je ne crois pas que ces très bons cultivateurs de riz feraient de bons chasseurs de phoques.