Un an, mais je ne marche pas tout seul
jeudi 10 mai 2007, 16:26 General Lien permanent
C'est le 10 mai l'an dernier que Dam et Doune m'ont fait cadeau de ce jouet: le blog. Merci beaucoup, je ne pensais pas que ça m'apporterait autant de plaisir. Est-ce le temps de récapituler?
Une année de 305 billets, si je me compare, je pense que c'est une belle régularité, 84% on peut faire mieux, mais alors on ne fait que ça. A ce sujet, c'est la principale critique que je m'adresse, de ne pas me relire, de ne pas assez travailler mes textes. Qui a dit: on ne termine pas un poème, on l'abandonne. J'abandonne ces textes beaucoup trop tôt. C'est vrai que le blog dans sa nature même demande la spontanéité du quotidien. On n'est pas ici pour le texte fini mais pour la réflexion, la question ou le brin d'humour du jour.
Aussi une année de 3214 commentaires. C'est pas assez, j'en veux plus. C'est vrai que si je répondais plus souvent à vos coms, probablement que j'en aurais plus. Alors je fais la résolution de m'appliquer à vraiment répondre à vos remarques.
En 8 mois de 2006, il y a en 17835 visiteurs qui ont lu 36557 pages. j'en suis fier, les gens qui me lisent prennent le temps de lire d'autres textes, ça veut dire que je suis intéressant ( enfon j'espère). En 4 mois de 2007, 14 323 visiteurs qui ont lu 27 193 pages. Ça monte, ça monte houppi!
A bien y penser, je me trouve beaucoup trop prêchi-prêcha. Je pense que je suis un grand inquiet, et cela m'est bien difficile de m'en aller en sifflotant quand je vois le ciel en train de nous tomber sur la tête. Alors je lêve les bras comme si ça pouvait changer quelque chose. Je fais donc la promesse de tenter d'être un peu plus drole. Je risque plus d'être ridicule que drole, mais il ne fait s'en faire pour si peu.
Enfin, dernière promesse: je vais refaire la liste de mes liens, que je n'ai pas regardé depuis au moins 6 mois. On me l'a reproché avec raison.
Ce qui me frustre un peu, c'est que mes stats n'indiquent pas si vous préférez que je parle de thérolinguistique, d'oiseaux, du chien Platon, de l'évolution du climat... Il faudra peut-être que je fasse un sondage.
Ce que j'aime le plus, recevoir un petit mot qui me dit que tel billet a touché un lecteur. Ça c'est magnifique et c'est ce qui donne un sens à la tentative.
Commentaires
Bon anniversaire Moukmouk ! C'est vrai que je viens rarement sur la banquise, mais je te guette depuis mon agrégateur et je vois que tu as tracé un joli chemin de neige et de chants d'oiseaux dans la blogosphère !
Juste comme tu es, avec tes grands doutes, tes belles certitudes, la thérolinguistique, les baleines et Platon, j'espère te lire encore bien longtemps (et sortir de ma masse de boulot pour te le dire plus régulièrement).
Merci d'avoir accepté ce cadeau-blog et merci pour tous tes mots.
Bon anniversaire !
Samantdi--) Si le premier blog que j'ai vu est celui de Cali, le premier que j'ai lu est le tien. Alors c'est de ta faute. D'ailleurs, tu as insisté avec raison. Merci.
Anne--) Ça fait plaisir, c'est vrai que moi aussi je ne dis plus très souvent combien j'aime tes mots.
De tout, beaucoup !
Merci pour mon bol d'air presque quotidien quand je peux (là par exemple, tu vois, eh ben je devrais pas, mais j'allais pas rater ça !)
Et non, Moukmouk, pas prêchi-prêcha. Non, ce que j'aime , c'est ta saine lucidité toujours accompagnée d'un petit vent d'espoir. Il y a toujours un rayon de soleil sur le tableau noir...
Et puis les histoire d'ours qui dansent, de baleines chantant la beauté du monde, d'oiseaux fabuleux, de neige, de langages, et puis, et puis...
Bon anniversaire Moukmouk
Que ton chemin nous ballade encore bien longtemps !
Moi, j'aime tout. Tu deviens un ami quand on te lit. Je n'ai rien d'une poëte mais rien ne m'empechera de venir içi. Par contre, ça fait bizarre de voir qu'il y a tant de monde qui lise tes pages, j'ai l'impression qu'on est en comité intime.
De mémoire, les billets qui m'ont marqués :
thérolinguistique : echolocation des épaulards
d'oiseaux : Blandine et les renards
du chien Platon : Platon et les araignées
de l'évolution du climat : le dernier, l'himalaya
Attention il ne faut pas se tromper, si je dois parler de tout ce que j'ai aimé, on en a pour des heures. (humour et coup de gueule compris)
Si je puis me permettre : moi, j'aime entre parler, et de mode de vie différents, avec détails (sinon, je ne peux pas les imaginer), et du rapport entre ces modes de vie archaïques en trainde se transformer et la modernité. Tous les rapports, mentaux ou concrets.
Déjà un an... je n'ai pas vu les billets passer.. j'ai l'impression que ce n'est qu'un début, l'introduction d'une longue histoire, juste une mise en bouche, un apéritif.... j'ai goûté à tout, j'ai senti ce qu'il se passait par ci par là.. et en fait je reprendrais bien un peu de tout, du chant des baleines, au changement climatique, avec un peu de thérolinguistique mais accompagné de la sauce Platon !! ce qui me plait justement c'est que je peux m'attendre à tout en venant ici, j'ai parfois tellement rit, alors qu'à un autre moment j'ai été profondément émue, limite bord des larmes, en passant aussi de temps en temps par la colère contre ceux que tu dénonces, et puis souvent, très très souvent la surprise, la curiostié, l'envie d'en savoir plus.. y en a des recherches dans google que j'ai faite à partir d'un mot que tu as énnoncé ici, des sites que j'ai gardé en signet pour continuer la découverte, je m'en suis posé des questions, que tu as ou pas approfondi ici ou par courriel.. bref... un an que c'est tout bonheur, découverte, partage... alors comme à un beau bébé.. à ce blog, je lui souhaite longue vie !! et à toi.. surtout.. ne change pas mon cher ami, c'est comme ça qu'on t'aime !
Natilin--) Si jamais il y a des trucs que je devrais creuser d'avantage, faut pas se gêner, je suis là pour ça. (et pour me faire dire qu'on m'aime)
Parisienne--) ça change tellement vite que j'hésite à être trop précis, c'est toujours un peu faux de tenter de décrire des cultures "autres", les mots en français décrivent des réalités d'occidentaux.
TTo2--) merci à ma plus fidèle commentatrice
Le gabian--) oui l'espoir est très important pour moi, la situation va nous forcer à changer, mais il me semble que c'est nettement pour le mieux.
Bon bloganniv', Moukmouk!
Ce que j'aime chez toi, c'est que ça ne ressemble à nulle part ailleurs, ne change donc rien, bel ours!
(ah si, juste une chose: ça serait chouette que tu deviennes ami des chats!!!)
je suis hyper frustrée lorsque tu n'écris pas mais cette frustration est une bonne chose car elle me permet de découvrir les billets que tu as écrits avant que je ne découvre ton blog et de découvrir aussi les autres que tu as mis en lien je pense particulièrement à cali que j'adore. tu nous montres le monde dans sa globalité au gré de ton regard, la surprise est toujours au rendez vous et c'est tant mieux. j'essaie de parler de toi autour de moi mais en même temps j'ai envie de garder pour moi ce trésor si partagé ! enfin faut pas être égoïste!!!
pour ton blogversaire je propose de découvrir un site que je trouve sympa : lemaquisvert.free.fr/word... je pense qu'ils méritent d'être connus. merci encore et encore
Pourquoi faudrait-il choisir entre les thèmes que tu abordes ? tout est intéressant, et c'est une globalité.... Alors moi, je suis pour 3 grosses cuillères de thérolinguistique, avec un bon verre de Platon, un pot de climat, et des ptizoizo pour faire joli.
bonn anniv' Moukmouk !
Je suis un récent lecteur. Bien que j'aie pris la peine de remonter un peu dans le passé, plusieurs de tes billets me restent encore à découvrir. Le personnage m'avait intrigué lors du lancement des livres de nos confrères blogueurs; j'ai solutionné l'intrigue en venant te visiter. Tant qu'on entendra le bruit des vagues et qu'on pourra y respirer les relents d'iode et de sel, ton blogue fera partie de ces visites que j'aime bien faire parfois, lorsque j'ai besoin d'un changement de décor. Il faut dire que ton écriture fluide et très imagée ajoute au plaisir du dépaysement. Bravo pour l'anniversaire, peu de blogueurs atteignent cette constance et cet art du renouvellement que tu as.
happy blogobirthday!!! (déjà!)
Farang--) tiens chouette de te retrouver.
Bugs--) wow! merci... C'est le temps que je sorte un peu et me fasse connaitre des blogueurs québécois.
Princessh--) tendresses pour mon altesse... ça me fais du bien de savoir que tu es là.
Bey--) je suis allé voir le site que tu propose, chouette que de tels projets soient encore possible.
Belle--) je serai ami des chats quand ils seront amis des oiseaux.
Un an seulement ?
J'avais l'impression d'avoir encore plus de retard que ça dans mes réponses de mail...
Je viens prendre le frais furtivement chez toi tous les jours... je fais rarement coucou, peut-être que je crois le penser tellement fort que ça s'entend à travers l'océan... ou que je laisse des grosses traces pour amuser le chien... ou que je ne suis pas une fille sérieuse, je sais pas trop, tout ça est en cours d'étude.
En tout cas moi aussi je t'aime.
Mieux vaut tard que jamais (j'étais dans la brousse) : bon anniversaire, Moukmouk ! Comme tout le monde ici, je me réjouis de ta présence sur le net. Dis-toi que si on arrive à surmonter le barrage du captcha, c'est une sacrée preuve de notre attachement.
Bonne continuation
Eh, eh, Bon anniversaire Monsieur Moukmouk ! J'aime venir me balader chez toi c'est toujours un bon et beau moment.
305.... joli.....le cabriolet....
Je ne pense pas que le nombre de coms soit important, c'est surtout ce que l'on a envie de partager.
Mais oui, on prend tout.
Sauf peut-être les billets qui rêvent les chats. en presse -livres..
Et les capte-chats.
Bon anniversaire, Moukmouk...