La cuisine quotidienne

Le bonheur c'est comme la soupe. Quand tu en veux, tu t'en fais. Je pense avoir une recette pas si mauvaise.

Si on se fie aux livres où à l'Internet, la soupe c'est compliqué. Il nous manque toujours l'ingrédient bizarre, la fève à bout rond, le machin à expansion instantanée et surtout s'il y a du yogourt, il faut que ce soit avec des cultures actives parce que ça fait chier. Pourtant...

Moi, je suis plutôt pour la soupe au reste. On fait le tour du frigo, on jette ce qui pue ou à trop mauvaise mine, et avec le reste on cuisine avec amour. Très important, de jeter ce qui pue, c'est la faute la plus habituelle. On voudrait prétendre que ce petit bout qu'on conserve depuis si longtemps a pris de la valeur. On aimerait avoir eu raison la dernière fois qu'on a pris la décision de le garder et voilà : ce pauvre petit bout qui avait l'air innocent est en train de contaminer tout ce qui l'entoure.

Très important la réaction Maillard. Avec un feu vif, il est possible de transformer les acides et les gras en sucres. Tout ce qu'on a conservé, il est important de lui mettre de l'ardeur et de le faire dorer. Il est bon de donner une meilleure mine à ce qui trainait et semblait sans intérêt. On m'argumentera que ce passage à la chaleur constitue un mensonge. Mais non, apprêter n'est pas mentir. Si on sert en bouillie informe les aliments les plus nourrissant, ils seront dédaignés. Cuisinons avec plaisir et pour le plaisir, les louanges viendront.

C'est un peu pour cela que je fais un blog. Je cuisine mais petits riens quotidiens dans l'espoir que ça vous plaisent, et la plus part du temps ça réussit. L'habitude fait que parfois les convives ne soulignent pas qu'ils apprécient, alors on fait un petit appel du pied et ça marche. Un tas de beaux commentaires, comment ne pas être heureux.

J'ai même eu une chatte « Chamaille » que je connais pourtant comme une dame de qualité, qui me demande des miaulements d'amoûuuuur. Pourtant, il y en a déjà eu... D'accord il ne s'agit ni d'un lion d'appartement, ni d'une panthère de sofa encore moins du minou obèse à sa mémée. Mais il n'y a pas de doute possible, c'est le printemps et madame Lynx appelle passionnément son amoureux.

Oui le bonheur c'est comme la soupe. J'aimerais tant en servir à tout le monde.