La cuisine quotidienne
jeudi 24 mai 2007, 16:38 General Lien permanent
Le bonheur c'est comme la soupe. Quand tu en veux, tu t'en fais. Je pense avoir une recette pas si mauvaise.
Si on se fie aux livres où à l'Internet, la soupe c'est compliqué. Il nous manque toujours l'ingrédient bizarre, la fève à bout rond, le machin à expansion instantanée et surtout s'il y a du yogourt, il faut que ce soit avec des cultures actives parce que ça fait chier. Pourtant...
Moi, je suis plutôt pour la soupe au reste. On fait le tour du frigo, on jette ce qui pue ou à trop mauvaise mine, et avec le reste on cuisine avec amour. Très important, de jeter ce qui pue, c'est la faute la plus habituelle. On voudrait prétendre que ce petit bout qu'on conserve depuis si longtemps a pris de la valeur. On aimerait avoir eu raison la dernière fois qu'on a pris la décision de le garder et voilà : ce pauvre petit bout qui avait l'air innocent est en train de contaminer tout ce qui l'entoure.
Très important la réaction Maillard. Avec un feu vif, il est possible de transformer les acides et les gras en sucres. Tout ce qu'on a conservé, il est important de lui mettre de l'ardeur et de le faire dorer. Il est bon de donner une meilleure mine à ce qui trainait et semblait sans intérêt. On m'argumentera que ce passage à la chaleur constitue un mensonge. Mais non, apprêter n'est pas mentir. Si on sert en bouillie informe les aliments les plus nourrissant, ils seront dédaignés. Cuisinons avec plaisir et pour le plaisir, les louanges viendront.
C'est un peu pour cela que je fais un blog. Je cuisine mais petits riens quotidiens dans l'espoir que ça vous plaisent, et la plus part du temps ça réussit. L'habitude fait que parfois les convives ne soulignent pas qu'ils apprécient, alors on fait un petit appel du pied et ça marche. Un tas de beaux commentaires, comment ne pas être heureux.
J'ai même eu une chatte « Chamaille » que je connais pourtant comme une dame de qualité, qui me demande des miaulements d'amoûuuuur. Pourtant, il y en a déjà eu... D'accord il ne s'agit ni d'un lion d'appartement, ni d'une panthère de sofa encore moins du minou obèse à sa mémée. Mais il n'y a pas de doute possible, c'est le printemps et madame Lynx appelle passionnément son amoureux.
Oui le bonheur c'est comme la soupe. J'aimerais tant en servir à tout le monde.
Commentaires
Tu m'as l'air d'être un bon cuisinier. De la vie et des mets. Et des mots. Je t'embrasse !
Alors là, merci Moukmouk, voilà une accommodation particulièrement savoureuse. J'aime tant les lynx (pas dans mon assiette bien sûr, je n'ai pas tes goûts carnassiers).
Mais quand même, keskispasse au milieu ? C'est un autre lynx qui se met à gémir ? Je dirais que c'est monsieur lynx qui crie au secours. Tiens, comme c'est curieux.
AHA
Tu parles de chats!!! tu fais du raccolage passif!! DAMNED YOU ARE DEMASQUED!!!
(Si t'avais mis une photo de bébé lynx t'aurais gagné 22 comms d'un coup)
Drenka--) s'il n'y a que ça, promis, je vais en trouver une! Et il me semble que je parle de chats au moins un billet sur trois, on raccole comme on peut.
Meerkat--) C'est plutot que ça faisait très longtemps que madame appelait, au début j'étais sur que c'était des corbeaux, quand j'ai enregistré, elle avait sérieusement mal à la gorge. La neige était très humide et lourde, monsieur lynx a mis beaucoup de temps à s'approcher.
Anne--) à voir la petite chez Laure, tu cuisines bien les bébés y a pas de doute.
Moi, j'étais à Séville cette dernière semaine et nous avons beaucoup parlé du lynx ibérique qui est le félin le plus en danger du monde (il en reste à tout casser 150 individus, sur un territoire qui se réduit comme peau de chagrin... ils sont tellement beaux et ont une telle grâce, comment peut-on accepter de perdre une telle merveille....
délicieuse ta recette de soupe .exactement ce que je te disais sur ton billet d'hier avec la recette des cookies dans pas longtemps tu as 19 pages de commentaires. sauf que je ne sais pas si on a tous un reste de linx dans le frigo on peut remplacer par du chat? j'en ai marre que celui du voisin vienne attaquer le mien . non mais...
Nab--) effectivement, il semble bien que ces lynx sont un isolat du lynx de Sibérie, il faudrait pouvoir les accoupler avec des lynx de là-bas pour renforcer la génétique. Mais il n'y a plus assez d'espace pour assurer la survie, me dit-on, je ne sais pas mais il semble qu'il soit déjà trop tard. Peut-être les amener ici? Mais c'est vrai qu'ils sont parmi les plus beaux.
Bey--) on prend du lapin ou du chat, il parait que le goût est très semblable.
je peux malheureusement confirmer .j'ai testé il y a quelque année .autre temps autres moeurs.
L'Art d'accommoder les restes
On aime :))