Des nouvelles du Nord-Est

Je radote, mais oui, je m'ennuie des grandes dames, j'ai hâte de retrouver les baleines du Saint-Laurent. C'est une populaiton qui varie d'une année sur l'autre, mais il y a des habituées.

Les blogs c'est fantastique pour se faire des amis. J'en ai d'un peu partout et même des Iles St-Pierre et Miquelon. Il y a des français très sympathiques (oui ça existe, et même en très grand nombre), qui travaillent là-bas. D'ailleurs vous devriez aller voir les belles images qu'ils mettent sur ton blog.

Il y a aussi là-bas, un monsieur qui aime beaucoup les baleines et les photographie avec art. Il s'appelle Thierry et son truc, ça vaut vraiment le détour. Voilà la photo qu'il m'envoie:

Comment ne pas être heureux? Elles reviennent... Pour l'identification de la dame c'est assez difficile. Ça pourrait être un petit rorqual mais c'est plus probablement un rorqual commun. Enfin j'aimerais. J'aimerais surtout reconnaitre une vieille amie, fidèle au Golfe St-Laurent depuis une vingtaine d'année. On l'a d'abord appelé Capitaine Crochet à cause de la forme très particulière de son aileron. Et puis en 1999 on l'a vu donner le sein à un magnifique baleineau. Alors il faut dire, madame la Capitaine Crochet. C'est pas plus compliqué que ça.

Et avec la photo, on sait pourquoi elles reviennent. Les capelans, il y en a un dans le bec du goéland. C'est la fête du printemps dans la mer. La grande migration des capelans qui viendront se reproduire sur les plages. Bientôt ce sera la pleine lune de mai, et sur les plage de la Cote-Nord, le capelan roulera. Chaque vague en apportera des millions qui pondront et féconderont avant que la vague suivante ne les ramènent à la mer. Et ça, dans cette mer gelée 6 mois par année, ça c'est vraiment le printemps.

Au fait ça roule quand à St-Pierre?