Reprise speciale: politique

J'ai promis un texte, mais je suis plutôt très occupé. Mais j'ai écrit un truc il y a 3 ans, et je n'ai pas grands mots à changer. Kozlika l'avait publié. Je sais nous avons tous eu un été pourri sans que personne ne sache vraiment pourquoi. Mais cela ne change rien au tendance à long terme.

Pris dans la tourmente de la Conférence sur les changements climatiques, j'ai peur. Il y a 10 ans je me battais pour mes petits-enfants, il y a 5 ans c'était pour mes enfants, maintenant je sais que pour moi il est trop tard. Le Nord tel que je l'ai aimé n'existe plus. Nous avons tous tenté de diminuer notre consommation d'énergie. Malheureusement cela ne suffira plus. Il faut aller au niveau politique. Encore un cri. Je crie tellement souvent que cela risque de ne plus être entendu, mais pourtant je pense que c'est absolument nécessaire de parler. La récente vague de froid en Europe, n'est pas un incident climatique ordinaire, la baisse rapide du débit du Golf stream qui en est la cause. J'espère qu'on le dira haut et fort.

Le 7 décembre dernier, Mme Sheila Watt-Cloutier, président de la Conférence circum-polaire inuit, et mère de tous les clans de ceux de l’Arctique, a déposé des plaintes à la Commission Inter-américaine des Droits Humains, contre les USA, décrivant le génocide qu’exerce ce pays contre les peuples inuit. D’après le texte déposé, le mépris de l’écologie de la terre, le refus de collaborer avec les autres nations à réduire l’impact des changements climatiques conduit directement à la disparition des peuples Inuit. Le citoyen moyen des USA consomme 4 fois plus d’énergie qu’un Français, 20 fois plus qu’un habitant de l’Inde, 110 fois plus qu’un Africain. Il n’y a pas trop d’habitant sur la terre… Les USA ont encore aujourd’hui refusé de considérer toute action pouvant nuire à leur niveau de vie ou à leur statut de super-puissance. C’est un acte de guerre, une volonté claire de détruire l’environnement de la petite terre. Pour nous, les humains et les ours du Nord, il est trop tard. Nous ne survivrons pas. Mais j’espère que notre disparition servira à vous montrer le danger au quel vous êtes confronté. Après l’Arctique, la prochaine victime sera probablement l’Europe victime d’hivers extrêmement rigoureux et d’étés torrides et secs. Et puis les plaines côtières des tropiques, les grandes rizières seront détruites par le rehaussement des océans. Deux actions sont immédiatement possibles. Lutter par tous les moyens contre les subventions agricoles, qui permettent à l’agro-industrie d’imposer des modes de production insoutenable, et boycotter tous les produits made in USA, surtout les films et les produits dit culturels. L’Europe très généreuse, donne 9 euros par citoyen africain en aide diverse. Par contre elle subvention 100 fois plus chaque bœuf qu’il y a sur son territoire. C’est cela qui empêche l’Afrique d’avoir une production alimentaire concurrentielle et l’appauvrit. C’est cela aussi qui fait que l’agriculture européenne produit plus de gaz à effet de serre que le transport et le chauffage réuni. Aux USA c’est encore pire. A la guerre que nous imposent les USA, il nous faut réagir. Cela ne sert à rien de sortir les chars, cela ne ferait qu’ajouter aux dégâts. Arrêtons de consommer les produits made in USA.