Une bonne chasse

Un front froid traversera le Golfe St-Laurent créant des cellules orageuses... Est-ce que j'y vais? le bruit du tonnerre couvre une telle distance dans l'eau qu'il est impossible d'entendre quoi que ce soit d'autre quand il tonne. J'y vais, cela fait tellement longtemps que j'attends ce moment que je vais être heureux même si le voyage est plus ou moins réussi. Il ne le sera pas.

Une éclosion de plancton devant les banc de sable de Sault-aux-Moutons. Un énorme banc de lançons, des petits poissons très alongés, profitent de la manne maritime. Les bélugas l'ont su aussi, et une soixantaines d'entre-eux se sont regroupés pour organiser la chasse. Pour l'essentiel, je pense que ce sont les bélugas du clan Cacouna aux quels se sont joints des gens du Saguenay. Je n'en suis pas sûr, la chasse est une chose trop sérieuse pour qu'ils s'occupent de nous, mais j'ai cru reconnaître plusieurs de mes amis. Chose certaine: Caroline était-là. Une aussi belle blonde, je la reconnaitrais entre mille.

Les bélugas ont une large gamme de techniques de chasse. Il semble cette fois-ci, ils profitent du fait qu'ils sont un large groupe pour chasser en crachant. En se synchonisant, un gros groupe de bélugas crachent en même temps, ce qui crée une onde de choc qui étourdit les petits poissons qui sont sans défenses quand d'autres bélugas foncent dessus dans la seconde qui suit. Pour réussir une telle chasse, cela prend un niveau d'intelligence, de communication et d'organisation sociale de très loin suppérieur à la plus part des animaux. Si les humains en étaient capables, les projets de construction publique ne connaitraient pas les retards habituels.

Cracher est un sport bien populaire chez eux. On voit parfois des groupes d'adolescents en surface jouer à qui crache le plus loin et rigolant comme des fous. C'est un peu comme jouer à qui pisse le plus loin, quoique pour jouer à touche-pipi, ils ont aussi compris le principe.

Au début de l'enregistrement on entend un béluga organiser la chasse. Je pense, j'espère, reconnaître la voix du vieil Hélis, je serais tellement heureux que le vieux sage ait survécu à l'hiver. Jeune, les filles riaient de lui, il était malingre et rêveur, ne jouait pas comme les autres, on le croyait malade. Mais peut-être comme le sage Voltaire, il a été tellement malade longtemps qu'il a réussi à enterrer tous ces ennemis. Mais peut-être que je prends mes désirs pour la réalité, je ne l'ai pas vu assez pour faire une identification.

Je pense bien que c'est la première fois qu'un tel enregistrement est réalisé. Des scientifiques mettrons probablement en doute les faits que j'avance. On a jamais vu ni filmé un pareil évenement. Je pense qu'en présence d'un plongeur, les bélugas n'utiliseront pas une technique qui demande la concentration de tout le groupe sans que des gardiens surveillent le plongeur.

Vous remarquez qu'ils crachent deux fois, et qu'il est possible qu'on entende dans le second évenement une baleine à bosse qui était à moins d'un kilomêtre. Tout de suite après la chasse le groupe s'est éloigné pour que l'eau s'apaise, que les petits poissons reprennent leurs activités pour revenir en force et par surprise.