Les Talibans

Je pense que ce billet n'a de sens que si vous avez lu mon billet d'hier. Je tente de décrire les problèmes de l'Afghanistan à partir d'un enjeu, majeur certes mais qui n'est pas le seul. J'ai aussi dit que les « Talibans » tels que nous en parle la télé étaient un invention de la propagande USA. A vos réactions, je pense que ça mérite une explication.

Chaque soir ici, la télé nous dit que les Talibans ont posés des bombes « artisanales » très sofistiquées, ont attaqué un base de l'armée canadienne, ont revendiqué des attentats suicides, ont fait sauté un pont ou une école. Chaque soir aussi, on apprend que les soldat de l'Otan on tué des Talibans, ou que les missiles de l'aviation USA on détruit 10 maisons de Talibans dans un village.

On en tend jamais parlé des différents seigneurs de guerre qui se sont divisés le territoire afghan et qui se font la lutte autant entre eux que contre l'occupant. On entend jamais parlé des pakistanais qui ont des intérêts économiques très importants dans la production de l'opium, ni des Saoudiens, ni des Tchétchennes, ces super-mercenaires qui n'ayant plus de pays vendent leurs services aux plus offrants.

On brandit parfois l'épouvantail Al Qaïda aussi, surtout quand Bush a un mauvais sondage. Al Qaïda qui se réarme, qui a des cellules dormantes partout dans le monde, qui prépare un attentat épouvantable contre telle ville, telle édifice publique. On montre Ben Laden, qui comme les chefs alghonkiens survit à tout et changent même parfois de visage. Bien sur cette image mythique a une grande importance pour des milliers de déçus, de ceux qui n'ont pas accès à la société riche, mais l'idée d'une direction, d'ordres donnés d'en haut, d'une organisation avec des réseaux de communications, du financement, de la logistique ne se vérifie pas dans les faits.

Je comprends aussi les nécessité de la propagande où il est nécessaire d'identifier un ennemi à combattre, de simplifier le propos pour justifier les dépenses militaires... L'ennemi n'est pas une production autonome de pétrole et une opposition aux USA, l'ennemi c'est Saddam longtemps après qu'il soit mort.

Il y a un groupe de religieux fondamentalistes, les Talibans, qui ont fait un tort considérable à l'Afghanistan. Mais dans la guerre actuelle, leurs rôle sans être marginal n'est pas et de très loin celui du leader politique et militaire qu'on veut leur faire jouer. Bien sûr, c'est un ennemi pratique, ils sont franchement repoussant, fermant les écoles, forçant les femmes à un statut pire qu'esclave, tentant d'imposer un obscurantisme abjecte.

Mais il ne faut oublier que l'actuel gouvernement afghan de Karzaï est contre l'éducation des filles, impose le port de la burqua et ont voté pour l'exclusion des femmes élues au parlement, après tout le Coran est clair, Dieu ne les a pas créées égale aux hommes. La présente constitution afghane est très claire à ce sujet, comme la nécessité religieuse d'obéir à son seigneur de guerre...et producteur d'opium.

Il y a bien eu une déclaration de droit d'égalité signée par Karzaï, mais elle n'a jamais véritablement pris force de loi. Il faut bien satisfaire aux apparences. Les religieux ne sont certainement pas mieux que ce gouvernement, mais penser que le gouvernement Karzaï représente un pas important vers la libération du peuple afghan est une grave erreur. Ce n'est pas en appuyant de gouvernement, en formant des policiers sous leurs contrôle et en bombardant les paysans qu'on va faire avancer ce pays.

Je me méfie de toutes les religions, et tous les intégrismes me révulsent autant celui des Saoudiens, que des Talibans que des créationistes du sud des Usa. Si ils ont eu un certain pouvoir en Afghanistan, cela ne fait que démontrer le désespoir que ce peuple a connu, et connait sans doute encore aujourd'hui.