Mieux que Chomsky

Cet illustre scientifique a prétendu que seule l'espèce humaine est capable de construire une grammaire. Depuis on a trouvé beaucoup d'autres espèces qui répondent aux critères qu'il a défini pour parler de grammaire. Mais peu le font aussi bien que l'étourneau sansonnet. En passant, pour les concours, on a pas encore atteint le chiffre de 5000 commentaires, et ce sont mes fesses qui devancent les autres sujets, dans les préférences.

Comme tous les matins, il a fallu sortir Platon, pour qu'il aille faire la tournée des poteaux, qu'il lise son journal du matin. Frisquet ce matin, il y a encore des feuilles dans plusieurs arbres de la ville, et même certaines sont encore vertes. L'éclairage urbain perturbe le déroulement des choses les plus stables.

Le chien a beau secouer son collier, il n'y a plus l'étourneau qui lui répondait. Mais 3 arbres plus bas dans la rue, un arbre totalement déplumé celui-là, les étouneaux pérorent et discutent et se chamaillent comme des députés en assemblée. Platon lève la tête et cherche autant de l'oreille que des yeux où pourrait être son ami. Bien sûr c'est impossible. D'autant plus qu'eux maintenant ont changé de plumage, ils ont l'ont l'habit tacheté de l'hiver, alors retrouver un oiseau même original dans cette assemblée d'originaux, c'est une tâche impossible.

Platon me regarde et me demande de traduire, peut-être son ami tente-t-il de nous dire quelque chose:

( zut incapable d'envoyer un son à l'hébergeur, je consulte Dam l'expert, et je corrige)

Mais comment trouver qui ou quoi dans ce tapage et ces répétitions. C'est le mot « répétition » qui allume dans ma tête un réseau de souvenirs, de notes et d'articles scientifiques lus sur les extraordinaires capacités langagières de cette espèce. Il est maintenant démontré que comme chez l'humain, il y a une spécialisation des hémisphères du cerveau chez l'étourneau, spécialisation particulièrement active dans l'écoute des chants des autres étourneaux.

Je pourrais décortiquer le petit bout de chant que vous écoutez peut-être encore, pour mettre en lumière, les différentes expressions qui sont répétées, faire ainsi la preuve qu'il y a une structure, une grammaire. Mais je suis si souvent ennuyeux que je vais tenter de l'éviter cette fois-ci.

Et puis ces amis de l'université McGill qui viennent de démontrer que les oiselles étourneaux choisissent leurs partenaires en fonction de la qualité du chant, beaucoup plus qu'à n'importe quel autres critères. Je sais depuis longtemps que les premières qualités du mâle est d'être beau et de bien chanter. Mais vieillissant, je suis bien content d'apprendre que pour certaines, bien chanter est plus important qu'être beau.

Les étourneaux ont bien raison d'avoir mis leurs habits d'hiver, il y a des grains de neige qui tombaient sur Montréal, ce matin. Pas d'inquiétude, on était encore capable de les compter. Mais, il n'y a plus de doute, ça vient.