Chocolat!

On sait maintenant que le breuvage des dieux n'a pas pour origine le cacahuatl Nahuatl, mais au moins 1000 ans plus tôt le kakaw Olmec. C'est la même région du même pays, juste un temps différent, et la passion pour l'expérience sensorielle la plus complexe qu'on puisse vivre.

J'en parle parce que j'ai eu la chance de gouter la première crème de Criollos de cette année, ce sera une année remarquable. Comme pour les vins nouveaux, on fait des crèmes hâtives pour que les marchands puissent acheter à l'avance les récoltes de l'année, pour une livraison un peu avant Noël et un peu avant la St-Jean pour la plus part des pays producteurs.

J'oubliais, il y a en gros, 3 variétés de cacaos cultivées. Le forastero, bien adapté à la transformation industrielle et qui représente 80% de la production mondiale, les experts vous diront que l'arôme est puissant mais pas subtil et très amer, il doit donc être beaucoup sucré. Les trinitarios (10 %) subtils, large et puissant, mais plus difficile à traiter industriellement, et enfin, le fin du fin les Criollos(4-5%), les vrais cacaos tel que cultivés depuis la nuit des temps, par les gens qui le cultivent depuis la nuit des temps. Notons que le mot Criollos a la même origine que le mot Créole et veut dire le vrai, l'original. La fabrication des pâtes à partir du Criollo est plus difficile mais...

On pourrait dire que le chocolat, c'est comme le vin. Le cépage, le terroir sont très importants, mais aussi le cuisinier. On réussit maintenant à faire des trucs buvables avec des jus médiocres, mais on réussit aussi à tuer des jus remarquables pour correspondre à une « demande » dont on ne sait ni qui ni comment elle peut être aussi peu respectueuse de son origine.

Personnellement ce sont les criollos du Yucatan qui ont ma préférence. La pâte en est souvent orange-rougeâtre, la saveur puissante et large, avec au moins 4 goûts entre la mise en bouche, et le souvenir. La longueur est exceptionnelle, parce que comme pour la coca, les stimulants bloquent les papilles gustatives pour de longues minutes. Je sais bien qu'il se mêle à cette préférence des amitiés, des souvenirs, un grand amour. Mais cela n'enlève rien à la qualité du produit.

Pour maximiser l'expérience, il est préférable de se préparer la bouche avec un très bon porto, et après la petite bouchée de la nourriture des dieux. Le mot délice prend alors son vrai sens : un objet d'affection, d'amour.

On me dit que la société italienne Amadéus vend en Europe les criollos de « Chuao » une région du Vénézuela très réputée. Je me doute bien qu'une seule bouchée doit couter une grosse journée de travail, mais c'est certainement une expérience dont on se souviendra toute une vie.

Commentaires

1. Le vendredi 9 novembre 2007, 17:59 par le gabian

Nom d'une pipe ! Je me demande si ce billet-là ne va pas devenir mon préféré ! Je suis bien ignorante pour une "chocoaddict" et tu m'ouvres là des perspectives insoupçonnées. J'ai maintenant un nouveau but dans ma vie : goûter un jour du criollos !

2. Le vendredi 9 novembre 2007, 19:40 par TT02

Hummm, j'en savoure mieux le champagne que je viens de me servir (des amitiés, des souvenirs, un grand amour). Les criollos du Yucatan, tu dis... Miam.

3. Le vendredi 9 novembre 2007, 20:00 par dieudeschats

Ah ben voilà, tu cherchais une idée de cadeau pour le 5000ème commentaire !! ;-))

4. Le vendredi 9 novembre 2007, 20:15 par Anne

Tu réveilles mon addiction ! Je t'ai raconté que quand j'étais enceinte et que je mangeais du chocolat, Cro-Mignonne s'agitait comme une folle dans mon ventre ?

(Et depuis, elle adore le chocolat, elle aussi !)

5. Le vendredi 9 novembre 2007, 20:21 par natilin

tu me prends par les sentiments là.. pfiuuu j'en bave !! raconté comme tu le fais.. je me demande si c'est même pas encore meilleur que le manger. j'imagine même y goûter en lisant ce billet.. ça doit pas être loin de l'extase :-)

6. Le vendredi 9 novembre 2007, 21:18 par Moukmouk

Natilin--) Mon dictionnaire me dit que l'extase c'est : une union avec une réalité transcendante, essentielle... c'est normal avec la nourriture des dieux.

Anne--) Oui ta fille a du gout, il n'y a pas de doute.

DDC--) pas fou comme idée

TTo2--) le champagne est un peu léger pour se faire un palais, mais quand même disons que ça prépare la tête pour le grand choc.

Le Gabian--) l'Italie c'est pas très loin de chez toi ( chanceuse).

7. Le vendredi 9 novembre 2007, 23:46 par Tip'

Cho-co-lat... Wouahhhhhhhhhhhhhh ! T'as osé ! T'as osé prononcer -LE- mot. Ahhhhhhhhhh !! Besoin. Envie. Nécessaire. Là, maintenant, tout de suite !CHOCOLAT !!!!


*Addict*

8. Le samedi 10 novembre 2007, 00:30 par Kinkapricorne

Petit régal à (re)découvrir : www.valrhona.com/fr/gpubl...
Analyse du "produit" (pas très récente mais toujours valable) :
www.ciao.fr/Valrhona_Choc...
L'adresse, pour cellesouceux qui ne connaîtraient pas Valrhona :
www.valrhona.com/fr/conta...

9. Le samedi 10 novembre 2007, 01:18 par Moukmouk

Kinka--) J'ai bien cherché sans trouver de quelle date est cette offre de chocolat Valrhona... D'après mes sources Valrhona n'a plus la permission d'utiliser les Chuao, on a dit ( peut-être à tort je ne sais pas ) qu'ils avaient étirés les pâtes.

Tippie--) merci beaucoup tu m'as donné le sujet du billet de demain.

10. Le samedi 10 novembre 2007, 10:01 par Tip'

Super... Et j'ai gagné une tablette de chocolat ?! :))

11. Le samedi 10 novembre 2007, 10:50 par Lune

Mmmh... Je suis temporairement privée de sucre, mais j'ai droit au chocolat s'il est suffisamment noir. J'aimerais bien réussir à trouver des criollos...

12. Le samedi 10 novembre 2007, 11:55 par Kinkapricorne

Une dépêche de l'AFP du 15 juillet 2006 précisait que "Le Chuao est vendu en exclusivité, et pour les trois années à venir, à une entreprise italienne, Amadeus, qui en a repris le monopole à la française Valrhona."
www.interet-general.info/...
Après recherches je n'ai pas trouvé trace d'un chocolatier italien dénommé Amadeus, mais j'ai fini par dénicher Amadei :
www.amedei.com/jspamedei/...
Aucune confirmation d'une éventuelle faute de Valrhona, ça me parait plutôt être une grosse magouille financière...
Pour qui sait lire l'italien (pas mon cas) l'article du Corriere Economia pourrait peut-être indiquer le pourquoi du comment :
www.amedei.com/repository...
le nom d'un certain président y est mentionné...
Déjà, en novembre 2004, Stéphane BONNAT disait qu'une (je cite) "pseudo confrère Transalpin a déposé la marque Chuao et cherche à empêcher quiconque de l’utiliser" :
www.bonnat-chocolatier.co...

13. Le samedi 10 novembre 2007, 13:49 par Moukmouk

Kinka--) merci pour ta recherche, ma source est vénézuélienne et tout à fait capable de me raconter des bobards.

Lune--) cesse les régimes c'est la meilleure façon d'engraisser! Les miens m'ont permis de prendre une 50aine de kilos, je perds depuis que j'ai cessé.

Tippie--) bien sur, vient la chercher

14. Le samedi 10 novembre 2007, 17:14 par mamicha

C'est pas honnête de nous appater avec du chocolat!

15. Le samedi 10 novembre 2007, 17:20 par Moukmouk

Mamicha--) allons mon blog n'est pas une trappe à souris, c'est toi qui commande le commando raticide.

16. Le samedi 10 novembre 2007, 17:52 par Bismarck

Et comment se fait-il que tu puisses goûter des grands crus comme ça, toi?
Le chocolat, c'est trop bon. K et moi avions pensé à renier Numérobis s'il persistait à trouver chocolat et fromage (pas ensemble, quand même!) "beurk", mais il a changé d'avis...

17. Le samedi 10 novembre 2007, 18:48 par Moukmouk

Bismarck--) moi, j'ai des amis là-bas, des mayas qui préparent pour eux les pâtes. Alors j'y ai droit en échange de petits services.

18. Le samedi 10 novembre 2007, 19:12 par Tip'

Ca fait pas un peu cher la tablette, là ?

19. Le dimanche 11 novembre 2007, 11:30 par Lune

C'est pas un régime pour maigrir, c'est à cause du diabète gestationnel :(

Sinon, l'article en italien de Kinka dit que le contrat d'exclusivité sur le Chuao, c'est grâce au PDG d'Amadei qui explore le monde à la recherche de cacaos et qui s'est frayé un chemin jusqu'au village producteur ; il achète le cacao 9$/kg, contre 1.2 avant ; aucune référence à un autre importateur antérieur, l'article donne l'impression que ce type est le grand bienfaiteur qui a amené la prospérité dans un village néolithique.
(Ce n'est pas vraiment un article de journalisme, c'est plutôt du publi-reportage)

20. Le dimanche 11 novembre 2007, 16:46 par Moukmouk

Lune--) merci pour la traduction. Chavez tente de mettre en place des comités d'auto-défense et une police ( moins sûr) pour controler les voleurs de gousses qui les cueuillent avant la maturité ce qui en diminue la qualité. Je pense que mettre fin au piratage est vraiment LA solution pour sortir ces gens de la misère. Pour le reste je te fais un petit mot.

21. Le lundi 12 novembre 2007, 10:28 par Sara

J'ai compris, tu essayes de faire monter les statistiques de ton blog, en parlant de chocolat... tu sais qu'il y a beaucoup de chocoliques en ce monde!
C'est marrant, les appellations, je ne comprenais pas celle de Trinitario, et j'ai trouvé là: therepublicofchocolate.bl...
En te lisant, je m'aperçois, que bien que je l'aime énormément, je n'y connais pas grand chose, il va falloir que je me mette à jour en faisant des dégustations :-)

22. Le lundi 12 novembre 2007, 10:29 par Sara

Bon, le lien n'est pas bien, il s'agit d'un blog bilingue (espagnol/anglais) qui s'appelle the republic of chocolate

23. Le lundi 12 novembre 2007, 10:39 par Amsides

Alors ça c'est criminel! Parler de chocolat alors qu'ici il est difficile de s'en procurer.. A part le chololat patissier (un peu blanchi), c'est pas terrible terrible. Vivement noël que je rentre en France et que j'en remplisse mes valises!

24. Le lundi 12 novembre 2007, 12:56 par Moukmouk

Amsides--) les chocolats un peu blanchis le sont parce qu'ils contiennent plus de sucre et d'huile végétale que de cacao. Pas terrible.

Sara--) tu comprends que je ne pourrais m'étendre des heures et des heures, mais mes lecteurs ne seraient pas d'accord.

25. Le lundi 12 novembre 2007, 14:36 par Raphaëlle

Ah ben c'est malin ça!!! Ben pas merci hein, maintenant j'ai envie de chocolat :)))
(Dire qu'il y en a trois tablettes dans le tiroir de la cuisine si loin de moi ...

26. Le lundi 12 novembre 2007, 14:46 par Moukmouk

Raph--) bon je pense que je vais devoir expliquer mon régime amaigrissant à base de chocolat, pas le choix!