Grandes Nouvelles du Nord

C'est chouette les blogs... il suffit de demander un peu d'amour et il nous en arrive des tas. Le Bonheur. Tout un paquet de nouvelles du Nord me sont arrivées aujourd'hui (avec un beau cadeau, du phoque!), commençons par la meilleure: Un Parc!

Le fil de presse annonce: « Le premier ministre Jean Charest inaugure en avant-midi le dernier-né des parcs québécois, le parc des Pingualuit, à l'extrémité nord de la péninsule d'Ungava, dans le cercle polaire, à 1800 kilomètres de Montréal. Le gouvernement réalise ainsi une promesse contenue dans la Convention de la Baie-James, signée en 1975. Le parc des Pingualuit est caractérisé par un immense cratère, causé par une météorite, au centre duquel se trouve un lac âgé de plus d'un million d'années. C'est le deuxième plus grand parc du réseau québécois, après celui de Mont-Tremblant. La gestion et la responsabilité des services du parc ont été confiés au gouvernement régional inuit. »

Plus de 30 ans de négociations pour arriver à cette annonce, il était temps. L'attrait principal est certainement le lac cratère des Pingaluit, résultat de la chute d'un météorite. C'est un parc de 1,150 kilomètres carrés de la terre la moins hospitalière que vous pouvez imaginer. Le sol y est gelé sur 500 mètres de profondeur, et là où le roc n'affleure pas, ce sont des tourbières où il est difficile de marcher durant le bref été avec des milliards de moustiques qui nous assaillent. L'hiver, le vent glacial y souffle sans discontinuer. Une terre à la limite du vivant, où l'humain ne peut survivre plus que quelques jours.

Alors pourquoi faire un parc dans un endroit aussi inhospitalier? D'abord pour protéger le lieu de mise bas d'une harde de 700 000 caribous. Ensuite pour montrer à ceux qui en auront le courage, ce qu'est qu'est l'extrême de la vie. Après cette étrange beauté de pierre, le moindre brin d'herbe nous remplit de joie.

Si vous voulez lire et voir quelques photos ce document ou celui-ci plus bref, me semble ce qu'il y a de plus pertinent. Bien sûr, on ne choisit pas entre la Cote-d'Azur et les Pingaluit. Je vous conseillerais même plutôt d'aller vers les Torngats, les monts fantomes, et la passe de la Gorok, où les paysages sont nettement plus beaux, enfin beau est un étrange mot pour décrire cette limite, ce lieu de peur qui nous dit le prix de la vie.

La passe de Gorok, vers la baie de Ramah, où réside Sedna de la mer et Nanualuk (l'esprit de l'ours) son gardien.