Grandes Nouvelles du Nord
samedi 1 décembre 2007, 03:09 General Lien permanent
C'est chouette les blogs... il suffit de demander un peu d'amour et il nous en arrive des tas. Le Bonheur. Tout un paquet de nouvelles du Nord me sont arrivées aujourd'hui (avec un beau cadeau, du phoque!), commençons par la meilleure: Un Parc!
Le fil de presse annonce: « Le premier ministre Jean Charest inaugure en avant-midi le dernier-né des parcs québécois, le parc des Pingualuit, à l'extrémité nord de la péninsule d'Ungava, dans le cercle polaire, à 1800 kilomètres de Montréal. Le gouvernement réalise ainsi une promesse contenue dans la Convention de la Baie-James, signée en 1975. Le parc des Pingualuit est caractérisé par un immense cratère, causé par une météorite, au centre duquel se trouve un lac âgé de plus d'un million d'années. C'est le deuxième plus grand parc du réseau québécois, après celui de Mont-Tremblant. La gestion et la responsabilité des services du parc ont été confiés au gouvernement régional inuit. »
Plus de 30 ans de négociations pour arriver à cette annonce, il était temps. L'attrait principal est certainement le lac cratère des Pingaluit, résultat de la chute d'un météorite. C'est un parc de 1,150 kilomètres carrés de la terre la moins hospitalière que vous pouvez imaginer. Le sol y est gelé sur 500 mètres de profondeur, et là où le roc n'affleure pas, ce sont des tourbières où il est difficile de marcher durant le bref été avec des milliards de moustiques qui nous assaillent. L'hiver, le vent glacial y souffle sans discontinuer. Une terre à la limite du vivant, où l'humain ne peut survivre plus que quelques jours.
Alors pourquoi faire un parc dans un endroit aussi inhospitalier? D'abord pour protéger le lieu de mise bas d'une harde de 700 000 caribous. Ensuite pour montrer à ceux qui en auront le courage, ce qu'est qu'est l'extrême de la vie. Après cette étrange beauté de pierre, le moindre brin d'herbe nous remplit de joie.
Si vous voulez lire et voir quelques photos ce document ou celui-ci plus bref, me semble ce qu'il y a de plus pertinent. Bien sûr, on ne choisit pas entre la Cote-d'Azur et les Pingaluit. Je vous conseillerais même plutôt d'aller vers les Torngats, les monts fantomes, et la passe de la Gorok, où les paysages sont nettement plus beaux, enfin beau est un étrange mot pour décrire cette limite, ce lieu de peur qui nous dit le prix de la vie.
La passe de Gorok, vers la baie de Ramah, où réside Sedna de la mer et Nanualuk (l'esprit de l'ours) son gardien.
Commentaires
Ils mangent du caribou les moustiques estivaux????
Ah oui du courage je veux bien en avoir même dans ses conditions. Il faudra combien de temps pour réaliser le parc ?
Effectivement, ça a l'air très beua. Dommage qu'il y ait tant de moustiques...
Bismarck--) le grand avantage c'est que les milliards de larves transforment la matière organique en protéines. C'est le début d'une chaine alimentaire. Sauf que la nourriture très pauvre qu'ils consomment ne suffit pas pour assurer la croissance des oeufs. Il faut donc un repas de sang, un apport extérieur de protéines pour assurer la survie, c'est ce qui contrôle la population des moustiques, autrement ils couvriraient la terre entière.
TTo2--) c'est déjà en marche, on peut y aller... mais ça coute la peau des fesses et en plus les moustiques la mange sur place.
Eor--) oui, et après les caribous descendent vers la mer pour se sauver des moustiques et c'est là que les Inuit peuvent remplir le garde manger collectif.
Pour les moustiques il parait qu'il faut prendre de la vitamine B12 pendant une dizaine de jours. Ils n'aiment pas l'odeur. (En espérant que ça ne fait fuir que les moustiques). Je tiens à ma peau lisse des fesses.
Joyeux Anniversaire!!!! plein de glaçon....
ANNIVERSAIRE??
ben alors je lève mon pitit verre à cet évènement, malgré les stiques et le vent glacé, longue vie à ce parc!
Christian--) merci et bienvenu ici
Drenka--) mais oui, ça arrive à presque tout le monde de vieillir une fois par année ( presque parce qu'il y en a qui sont né le 29 février, et toi qui ne vieillis qu'un an sur deux).